1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le Capitole a-t-il été évacué ce mercredi 20 avril ?

Ce mercredi 20 avril, la police américaine a fait évacuer le Capitole évoquant une menace aérienne. Il ne s'agissait finalement que d'un événement sportif.

Une vue du Capitole, à Washington

Crédit : SIPA

Lison Bourgeois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Évacuez le Capitole des Etats-Unis". Voici l'inquiétante alerte partagée à 18h30 ce mercredi 20 avril par la police américaine. Ce communiqué faisait état d'une menace aérienne potentielle. Seulement vingt minutes plus tard, l'alerte a été levée. Le signalement concernait en réalité des parachutistes de l'armée américaine qui ont été largués depuis un avion pour participer à un spectacle d'avant-match au stade de baseball, situé à moins de 2 kilomètres du Capitole.


Le cafouillage a provoqué l'irritation de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. "Le fait que l'autorité américaine de l'aviation ait apparemment échoué à informer la police du Capitole du survol prévu du National Stadium est scandaleux et inexcusable", s'est-elle agacée.

Les forces de l'ordre, qui ont justifié l'évacuation par un "souci de précaution", ont promis "plus d'informations à venir". Cet incident a malheureusement fait écho à l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 par des partisans de Donald Trump. "Un traumatisme" pour "les élus, personnels et employés institutionnels", a rappelé Nancy Pelosi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info