1 min de lecture États-Unis

États-Unis : les robots chiens policiers testés pour la première fois

La police du Massachusetts a été la première à tester Spot, un robot chien de Boston Dynamics. Ce dernier a notamment servi comme appareil d'observation à distance mobile.

Les chiens robots policiers, à l'essai aux États-Unis
Les chiens robots policiers, à l'essai aux États-Unis Crédit : Capture MA State Police
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Des chiens robots dans la police ? C'est possible, aux États-Unis. Pour la première fois, les policiers de l'état du Massachusetts ont testé le chien robot de l'entreprise Boston Dynamics pendant trois mois, de août à novembre 2019.

Prénommé Spot, le chien est "polyvalent", comme le rapporte le média américain Wbur. Il est composé d'une caméra capable de filmer à 360 degrés et d'un bras multi-fonction permettant, notamment, d'ouvrir une porte avec poignée et de bouger un objet. Il a également une capacité de portage de 14 kilos. 

Le porte-parole de la police du Massachussetts David Procopio a affirmé que "la technologie des robots" était un "outil précieux pour les forces de l'ordre en raison de sa capacité à fournir une connaissance de la situation dans des environnements potentiellement dangereux". 

Conçu pour aller dans les zones dangereuses

Le chien robot a en effet été conçu pour aller "dans des zones trop dangereuses pour l'homme", indique le vice-président du développement commercial de Boston Dynamics, Michael Perry. Il nuance cependant que les conditions de location de Spot stipulent que le robot ne doit pas être utilisé "de manière à nuire physiquement à quelqu'un". 

À lire aussi
Le Capitole, qui abrite le Congrès américain à Washington DC, le 11 mars 2014 (archives). diplomatie
États-Unis : le Congrès reconnaît le génocide arménien, la Turquie réagit

Après la police, Michael Perry souhaite que le chien robot soit utilisé dans de nombreuses autres entreprises, de la société pétrolière aux entreprises de construction en passant par le divertissement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Chiens Animaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants