1 min de lecture Espionnage américain

États-Unis : le renseignement américain dément un espionnage au profit des entreprises nationales

La direction nationale du renseignement américain a fait savoir qu'il n'utilisait pas ses capacités au profit des entreprises américaines.

L'ambassade américaine à Paris, place de la Concorde, en 2001
L'ambassade américaine à Paris, place de la Concorde, en 2001 Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Après les nouvelles révélations de Mediapart et de Libération concernant le volet économique de l'espionnage américain en France, la direction nationale du renseignement américain (DNI) a fait savoir que ses capacités de renseignement pour espionner des entreprises étrangères n'étaient pas utilisées au profit des entreprises américaines

Si le directeur de la DNI James Clapper a déclaré que la "collecte de l'information sur les affaires économiques et financières, et sur le financement du terrorisme" n'était pas "un secret", la direction des renseignements américains s'est cependant refusée à tout commentaire spécifique sur ces informations, renvoyant à une déclaration datant de septembre 2013 de M. Clapper sur la doctrine américaine en la matière. 

Les grands contrats d'exportation au centre des préoccupations américaines

Dans cette déclaration, le patron de la DNI expliquait que les États-Unis "n'utilisent pas leur capacités de renseignement pour voler les secrets commerciaux de compagnies étrangères pour le compte de compagnies américaines", afin d'améliorer la "compétitivité" ou la "rentabilité" de celles-ci. 

Selon les documents obtenus par WikiLeaks, la NSA a, en plus des trois derniers présidents de la République, écouté deux ministres de l'Economie français successifs (François baroin et Pierre Moscovici) et espionné les grandes entreprises françaises, afin d'intercepter "toutes les négociations et tous les contrats des sociétés françaises estimés à plus de 200 millions de dollars". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage américain Espionnage Renseignement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants