Après les révélations sur les écoutes de trois présidents de la République, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, par les États-Unis, Mediapart et Libération publient de nouvelles informations concernant les pratiques de la NSA. Les anciens ministres de l'Économie, François Baroin et Pierre Moscovici, auraient aussi fait l'objet d'écoutes entre 2004 et 2012. Un sous-directeur du Trésor, un diplomate de haut-rang et un parlementaire socialiste auraient subi le même traitement.
Selon des documents publiés par WikiLeaks, "tous les moyens de services secrets américains sont mis à contribution pour espionner les négociations de 'toute proposition de contrats français', à l'export, que ce soit dans le domaine des télécommunications, de l'électricité, du pétrole, du gaz et du nucléaire", explique le site.
"Ces révélations sont déstabilisantes pour le fonctionnement de l’État. Comment va-t-on faire désormais ? Cela peut avoir des conséquences. Il n’y aura plus de débats internes à l’administration", a confié un haut cadre de Bercy à Mediapart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte