1 min de lecture Politique

États-Unis : le parti démocrate s'empare du Sénat

Grâce aux victoires de ses candidats Raphael Warnock et Jon Ossoff en Géorgie, le parti démocrate va prendre le contrôle du Sénat américain, donnant à Joe Biden tous les leviers du pouvoir à son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier.

Joe Biden en campagne avec Raphael Warnock et Jon Ossoff, en Georgie, le 4 janvier 2021
Joe Biden en campagne avec Raphael Warnock et Jon Ossoff, en Georgie, le 4 janvier 2021 Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

C'est une victoire qui permettra au président élu Joe Biden, de pouvoir imprimer sa politique de façon plus profonde et efficace aux États-Unis, après son investiture du mercredi 20 janvier. Ce mercredi 6 janvier, les démocrates se sont assurés le contrôle du Sénat américain après la victoire de Jon Ossoff dans la deuxième sénatoriale cruciale de Géorgie face au républicain David Perdue, selon plusieurs médias américains.

Cette nouvelle victoire, après celle du démocrate Raphael Warnock dans l'autre sénatoriale partielle en Géorgie, assure donc au parti démocrates de comptabiliser 50 sièges au Sénat, soit autant que les républicains. Mais comme le prévoit la constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aura le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate.

Jon Ossoff, âgé de 33 ans, a remporté la deuxième sénatoriale avec une avance de près de 25.000 voix, soit une marge de 0,56%, sur 98% des bulletins dépouillés, selon NBC et ABC. Plus tôt dans la journée de mercredi, avant les incidents au Capitole, Joe Biden avait annoncé avoir appelé Jon Ossoff et le pasteur Raphael Warnock pour les féliciter et rendre hommage aux électeurs de Géorgie, qui ont selon lui "livré un message retentissant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique États-Unis Parti républicain
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants