1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le Mississippi retire l'emblème confédéré de son drapeau
1 min de lecture

États-Unis : le Mississippi retire l'emblème confédéré de son drapeau

Le gouverneur de l'État du Mississippi a voté une loi supprimant du drapeau local l'emblème confédéré, considéré comme raciste, et renvoyant au passé esclavagiste du pays.

Le drapeau du Mississippi, en dessous du drapeau américain, comportait l'emblème confédéré jusqu'à la loi du 30 juin 2020
Le drapeau du Mississippi, en dessous du drapeau américain, comportait l'emblème confédéré jusqu'à la loi du 30 juin 2020
Crédit : Rory Doyle / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

C'est une page importante et symbolique qui se tourne dans l'État du Missouri, qui abandonne officiellement un signe que le rattachait encore au passé esclavagiste des États-Unis, ainsi qu'à son appartenance au Sud sécessionniste. Le gouverneur a signé une loi par laquelle il supprime du drapeau local le symbole des confédérés ce mardi 30 juin. 

Avec son emblème - fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches - qui représentait les États du Sud, opposés à l'abolition de l'esclavage lors de la guerre de Sécession (1861-1865), le Mississippi était le seul État à porter encore le symbole sudiste sur son drapeau. La Géorgie, au long passé ségrégationniste, avait abandonné ce symbole en 2003.

"Ceci n'est pas un geste politique, c'est une occasion solennelle de se réunir en tant que famille du Mississippi, de se réconcilier et d'avancer", a déclaré le gouverneur Tate Reeves, avant de signer cette loi.

Perçu par beaucoup comme raciste, le drapeau fait partie, comme les statues des généraux confédérés ou de responsables esclavagistes, des emblèmes remis en question dans le cadre des grandes manifestations antiracistes qui secouent l'Amérique depuis un mois.

À lire aussi

Les citoyens du Mississippi, dont près de 40% d'entre eux sont Afro-Américains, devront se prononcer sur le nouveau drapeau en novembre. S'ils le rejettent, l'État n'aura pas de drapeau tant qu'un nouveau dessin n'aura pas été approuvé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/