1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : le gâteau de mariage d'un couple homosexuel devant la Cour Suprême
1 min de lecture

États-Unis : le gâteau de mariage d'un couple homosexuel devant la Cour Suprême

Dave Mullins et Charlie Craig voulaient commander un gâteau pour célébrer leur union, mais le pâtissier a refusé. La justice est saisie de l'affaire.

Un pâtissier de Denver refuse de vendre des gâteaux de mariage aux couples homosexuels
Crédit : SIPA
États-Unis : le gâteau de mariage d'un couple homosexuel devant la Cour Suprême
00:03:31
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-ce qu'un pâtissier a le droit de refuser de vendre un gâteau à des clients ? C'est la question qu'examine ce mardi 5 décembre la Cour Suprême. Un feuilleton qui dure depuis cinq ans aux États-Unis. Dites vous que des Américains font la queue depuis la fin de la semaine dernière devant la Cour Suprême et dorment dehors dans des sacs de couchage pour être certains d'avoir accès à la salle d'audience. La Cour Suprême, c'est l'institution au sommet du pouvoir judiciaire outre-Atlantique. Ses neuf juges, nommés à vie, ont un pouvoir très important. Par exemple, le droit à l'avortement ou au mariage de tous les couples a été décidé par la Cour Suprême, pas par un président ou le Congrès.

Dans le Colorado, en 2012, Charlie Craig et David Mullins préparaient leur mariage. C'était déjà légal entre deux hommes dans cet État. Ils ont voulu commander un gâteau pour leur repas de noces dans une petite pâtisserie. Le propriétaire, Jack Phillips, a refusé, au nom de sa foi : c'est un chrétien "évangélique". Il voulait bien leur vendre d'autres gâteaux, mais pas un gâteau de mariage. Car sa conscience refuse l'union d'un couple de même sexe. C'est un débat juridique extraordinairement complexe. C'est d'ailleurs pour cela que cela remonte jusqu'à la Cour suprême.

D'un côté, le pâtissier défend sa liberté religieuse et aussi sa liberté de parole. Ici, la tradition c'est de recouvrir le gâteau de mariage de dessins et de messages. Jack Philipps ne veut pas que sa liberté de création artistique, donc sa liberté d'expression, soit contrainte, même si l'on parle de glaçage d’un gâteau.

Dave Mullins et Charlie Craig, le couple homosexuel qui voulait acheter un gâteau pour son mariage
Crédit : AFP / BRENDAN SMIALOWSKI

C'est d'ailleurs cette question "artistique" qui est utilisée pour sa défense. De l'autre côté, le couple défend l'égalité des droits. Si la Cour leur donne tort, cela pourrait justifier d'autres discriminations d'entreprises contre les homosexuels, pour des sujets plus graves qu'une simple pièce montée. Donc ce débat sur ce gâteau est crucial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte