1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : l'héritage d'Elvis Presley fait débat
2 min de lecture

États-Unis : l'héritage d'Elvis Presley fait débat

La fille d'Elvis Presley attaque son manager en justice, l'accusant d'avoir dilapidé sa fortune avec de mauvais investissements. Lui accuse Lisa Marie Presley d'avoir tout dépensé elle-même.

ELVIS PRESLEY
ELVIS PRESLEY
États-Unis : l'héritage d'Elvis Presley fait débat
03:23
Philippe Corbé & La rédaction numérique de RTL

Aux États-Unis, c'est l'héritage d’Elvis Presley qui fait l’actualité. Pourtant il n’avait qu’une fille unique, Lisa Marie Presley, qui a épousé Michael Jackson en 1994. Il y a eu beaucoup de spéculations sur ce mariage : certains se sont demandé à l’époque si ce n’était pas une opération de communication pour restaurer son image publique, après des accusations de pédophilie. Mais elle a toujours dit, même après le divorce, que c’était un mariage d’amour.

Ce qui est certain c’est qu’elle est à la fois la fille du King et l’ex femme du King of Pop, et qu’elle ne s’est pas mariée pour l’argent, car un an plus tôt, en 1993, quand elle a eu 25 ans, elle a touché son héritage : 100 millions de dollars. Mais dans un document de justice rendu public il y a quelques jours, elle affirme qu’il ne lui reste plus que 14.000 dollars disponibles, et qu’elle a aussi 16 millions de dollars de dette.

Elle accuse son manager, et l’attaque en justice, qui aurait selon elle dilapidé sa fortune avec de mauvais investissements. Lui répond que c’est elle qui a gaspillé, et affirme même qu’elle lui doit 800.000 dollars. 

Gestion des droits d'auteurs

Mais quand on regarde dans le détail la manière dont elle a géré l’héritage, il y a des éléments intéressants qui peuvent nous aider à comprendre l’enjeu de ce qui se passe autour de Johnny Hallyday.

À lire aussi

Comme Johnny, Elvis n’était pas l’auteur compositeur de la plupart de ses chansons. Il était interprète, donc touchait sur les ventes d’albums, mais une part substantielle de ses revenus venaient des concerts. Sauf que comme il dépensait beaucoup, lorsqu’il est mort en 1977 sa fortune n’était que de quelques millions de dollars.

Or sa fille a touché 100 millions quand elle a eu 25 ans en 1993. Comme elle était mineure, sa mère a crée en son nom la Elvis Presley Entreprise, dont la fille détenait les parts. Elle a géré de façon très habile la "vie" d’Elvis, après sa mort. L’entreprise a ouvert au public Graceland, à Memphis dans le Tennessee, où il est mort en 1977. Même si la fréquentation est en baisse, il y a toujours beaucoup de monde, des admirateurs qui viennent du monde entier. 

L’entreprise gère aussi les droits à l’image d'Elvis. Il continue également à vendre environ un million d’albums par an. Même si une partie de ces revenus vont à son ancienne maison de disques, la légende a encore rapporté en 2016 27 millions de dollars à la Elvis Presley Enterprise qui gère les droits de son oeuvre et son image. Mais Lisa Marie Presley a vendu 85% de ses parts en 2005 pour financer son train de vie. Et elle a tout dilapidé, d’où ses ennuis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/