Politiques et anonymes sont indignés de l’autre côté de l’Atlantique, quatre jours après l’arrestation violente d’une fillette noire de neuf ans. La scène, survenue à Rochester, dans l’État de New York, a suscité une levée de boucliers contre la police locale.
Selon Le Parisien, qui s’appuie sur une information de CNN, les faits remontent à vendredi 29 janvier. Selon le chef adjoint de la police, Andre Anderson, des agents intervenaient alors qu’une fillette, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait d’une crise urgente de santé mentale. Elle aurait menacé de se suicider et de tuer sa mère.
Les forces de l’ordre ont donc menotté l’enfant, puis ont tenté de la forcer à monter dans leur voiture, mais la fillette a résisté à son interpellation. C’est à ce moment qu’elle a été visée par du gaz au poivre, selon ce que révèlent des images captées par les caméras des agents, et publiées par la police de Rochester, dimanche. Les policiers ont ensuite assuré avoir été "obligés" d'utiliser les menottes et le gaz au poivre, pour la sécurité de la fillette.
Lovely Warren, la maire de la ville, elle aussi Afro-américaine, a promis qu’une enquête interne serait ouverte sur les pratiques des forces de l'ordre locales. Pour les membres du conseil municipal de Rochester, la police a fait usage d’une force excessive, alors que des professionnels de la santé mentale auraient dû être présents lors des faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte