Les attaques informatiques contre les entreprises américaines continuent : la chaîne de magasins discount Kmart a révélé vendredi avoir été à son tour victime d'une intrusion informatique de la part de pirates cherchant à obtenir des informations sur des paiements par carte bancaire.
Mais la société assure qu'aucune donnée personnelle (codes confidentiels de cartes bancaires, adresses électroniques et numéros de sécurité sociale) n'a été volée. Le discounter ajoute que son enquête interne montre pour l'instant que les clients en ligne (kmart.com) n'ont pas été affectés.
Les pirates se seraient introduits dans le système informatique de Kmart en septembre, a précisé le groupe de distribution en difficulté Sears Holdings, propriétaire de Kmart et qui opère aussi les enseignes Sears. L'attaque ne touche pas les magasins Sears.
Kmart ne s'est aperçu de cette intrusion que jeudi. Depuis, il est entré en contact avec les autorités fédérales et les banques pour s'assurer qu'aucune activité frauduleuse n'avait été constatée sur les comptes de ses clients. Kmart assure également avoir déployé un logiciel pour protéger les consommateurs.
Les pirates auraient utilisé un logiciel malveillant qui n'a pas pu être détecté par l'antivirus mis en place par le distributeur. Kmart, qui a un réseau de 1.200 magasins aux Etats-Unis, est le dernier distributeur américain en date touché par des cyber-attaques.
La chaîne de magasins de bricolage Home Depot, le distributeur Albertsons, et son ancien propriétaire SuperValu ont reconnu avoir été attaqués par des hackers. C'est leur rival Target qui avait révélé le premier en décembre dernier que les coordonnées de 40 millions de comptes bancaires ou de cartes de crédit pourraient avoir été pillées.
Pour l'instant, ni l'origine ni l'identité des hackers ne sont connues. Le premier distributeur mondial, Wal-Mart, reste l'un des rares à être épargné pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte