Les suspects ont été identifiés comme des utilisateurs d'un logiciel appelé "blackshade", l'ombre noire en français, qui permet de prendre à distance le contrôle de n'importe quel ordinateur et d'y piller ensuite des données bancaires, des mots de passe et des e-mails…
Ce programme permet même aux pirates de prendre le contrôle de la webcam des ordinateurs et de prendre des photos ou des vidéos à l'insu du propriétaire de l'ordinateur. Le téléchargement de "blackshade" ne coûte que quelques dizaines de dollars.
C'est une première enquête menée fin 2013 par le FBI qui a permis d'identifier un revendeur américain de ce logiciel et son complice installé en Moldavie. Une liste de clients français a ensuite été transmise à la police judiciaire qui a réussi à décrypter les acheteurs qui se dissimulaient derrière des pseudonymes. Ce sont ces 70 "cibles" qui ont été visées mardi 13 mai dans la matinée à Paris, Lille ou encore Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte