Vaste opération contre des pirates informatiques

INFO RTL - Plus de 70 perquisitions ont été menées mardi 13 mai en France et à la Réunion dans le cadre de plusieurs enquêtes menées par la Direction centrale de la police judiciaire sur un réseau de pirates informatiques.

Photo prise le 22 janvier 2002 à Paris, dans les locaux de "Zi HackAdemy", la première école officielle de hackers (pirates informatiques)
Photo prise le 22 janvier 2002 à Paris, dans les locaux de "Zi HackAdemy", la première école officielle de hackers (pirates informatiques)

Les suspects ont été identifiés comme des utilisateurs d'un logiciel appelé "blackshade", l'ombre noire en français, qui permet de prendre à distance le contrôle de n'importe quel ordinateur et d'y piller ensuite des données bancaires, des mots de passe et des e-mails… 

Ce programme permet même aux pirates de prendre le contrôle de la webcam des ordinateurs et de prendre des photos ou des vidéos à l'insu du propriétaire de l'ordinateur. Le téléchargement de "blackshade" ne coûte que quelques dizaines de dollars.

C'est une première enquête menée fin 2013 par le FBI qui a permis d'identifier un revendeur américain de ce logiciel et son complice installé en Moldavie. Une liste de clients français a ensuite été transmise à la police judiciaire qui a réussi à décrypter les acheteurs qui se dissimulaient derrière des pseudonymes. Ce sont ces 70 "cibles" qui ont été visées mardi 13 mai dans la matinée à Paris, Lille ou encore Bordeaux.

La rédaction vous recommande
par Damien DelsenyJournaliste RTL
Suivez Damien Delseny sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous