1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine 2016 : Joe Biden, le vice-président, sera-t-il candidat à la succession de Barack Obama ?

Les États-Unis sont agités par la possible candidature de Joe Biden à l'élection présidentielle de 2016. Barack Obama a même répondu à une question sur les intentions de son vice-président.

L'ancien vice-président américain Joe Biden
L'ancien vice-président américain Joe Biden Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Le vice-président américain Joe Biden pourrait être candidat à la succession de Barack Obama en 2016. La rumeur, non démentie par le principal intéressé qui laisse planer le doute quant à ses intentions, a pris de l'épaisseur Outre-Atlantique depuis que Brendan Boyle, un élu démocrate, a annoncé la candidature de l'homme politique de 72 ans sur son compte Twitter. 

"Un très bonne source proche de Joe m'a dit que le vice-président sera candidat à la présidentielle", peut-on ainsi lire sur le réseau social du député américain. Lundi 19 octobre 2015, lors d'une intervention, Barack Obama a même été questionné sur la rumeur qui passionne actuellement les États-Unis. "Nous parlons du changement climatique" a ainsi rétorqué le président américain qui n'a donc pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Une directive qui n'a vraisemblablement pas été donnée à l'ensemble de ses collaborateurs, puisque le porte-parole de la Maison Blanche s'est quant à lui montré un peu plus loquace. 

Déjà deux fois candidat à l'investiture démocrate

"C'est au vice-président lui-même de prendre cette décision. C'est quelque chose auquel il songe, et ce non pas depuis plusieurs mois, mais je dirais probablement depuis plus longtemps. Et lorsqu'il sera parvenu à une décision, je suis certain qu'il l'annoncera lui-même", a ainsi déclaré Josh Earnest lors du point presse quotidien. 

Déjà candidat à l'investiture démocrate en 1988 puis en 2008, Joe Biden est aujourd'hui plus populaire dans les sondages qu'Hillary Clinton, favorite des primaires démocrates, mais s'expose aux difficultés financières de la campagne américaine. L'ancienne première dame des États-Unis a quant à elle levé 77 millions de dollars pour parvenir là où Joe Biden a déjà par deux fois échoué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Joe Biden
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants