"Let's go Brandon" : une phrase d'apparence inoffensive, mais fréquemment employée par des opposants au président américain Joe Biden, voire même quelques élus du Parti républicain, pour insulter de façon plus convenue le chef d'État.
Ce samedi 24 décembre, le président et son épouse Jill se sont pliés à la tradition de discuter avec quelques personnes appelant une ligne spéciale pour suivre la tournée du Père Noël, gérée depuis 1955 par le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
En vidéoconférence depuis la Maison Blanche, ils ont été mis en relation avec un homme disant s'appeler "Jared", père de quatre enfants. Après avoir discuté de cadeaux de Noël, celui-ci a conclu l'appel en disant "Let's go Brandon", ce à quoi le président, n'ayant possiblement pas saisi la référence, a répondu "Je suis d'accord, 'Let's go Brandon'".
Début octobre, lors d'une course automobile, Tout a commencé par l'erreur d'une journaliste de la chaîne NBC interviewant début octobre le coureur automobile Brandon Brown après sa victoire sur un circuit Nascar. Derrière elle, la foule scandait "Fuck Joe Biden" ("Joe Biden, va te faire f....), ce que l'intervieweuse avait interprété comme "Let's Go Brandon", pour célébrer le pilote. Depuis, cette phrase est un moyen d'insulter le président sans grossièreté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte