1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2024 : Biden y pense de plus en plus, surtout si Trump y va
2 min de lecture

Présidentielle américaine 2024 : Biden y pense de plus en plus, surtout si Trump y va

Joe Biden, dont le grand âge (79 ans) alimente les spéculations sur ses intentions pour 2024, a fait savoir mercredi qu'il prévoyait de se représenter. Donald Trump, a lui annoncé une conférence de presse pour le 6 janvier prochain.

Le président américain Joe Biden le 13 mai 2021. (Illustration)
Le président américain Joe Biden le 13 mai 2021. (Illustration)
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Thomas Pierre & AFP

Vers un nouveau duel Joe Biden-Donald Trump en 2024 ? L'actuel président américain n'écarte plus la possibilité d'un second mandat. Le démocrate de 79 ans a ainsi affirmé mercredi 22 décembre sur ABC que si son prédécesseur venait à se porter candidat à la prochaine présidentielle, il serait encore plus déterminé à se représenter.


Et à la question de savoir s'il serait candidat à sa propre réélection, Joe Biden a répondu "oui". "Je suis quelqu'un qui respecte beaucoup le destin (...). Si j'ai la santé que j'ai maintenant, si je suis en bonne santé, alors je me présenterai à nouveau". Et si cela signifiait qu'il aurait de nouveau à affronter le républicain de 75 ans ? "Pourquoi ne me présenterais-je pas face à Donald Trump s'il était candidat? Cela augmenterait les chances que je me présente", a-t-il indiqué.

Donald Trump continue de son côté à marteler, sans fondement, que l'élection présidentielle de 2020 était "frauduleuse" et qu'elle lui a été "volée". Celui dont des partisans ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier pour empêcher la certification de la victoire de son rival a d'ores et déjà laissé entendre qu'il pourrait briguer un autre mandat. L'ancien président américain Donald Trump a d'ailleurs annoncé qu'il tiendrait une conférence de presse le 6 janvier, le jour du premier anniversaire de l'assaut mené contre le Capitole. 

Kamala Harris sur la touche pour 2024 ?

Le grand âge de Joe Biden alimente pourtant les spéculations sur ses intentions pour 2024. 
Sa vice-présidente Kamala Harris avait d'abord été pressentie pour prendre la suite et était considérée de ce fait comme son héritière naturelle. Mais Washington bruit de rumeurs sur sa relation avec le président et sur son avenir politique.

À lire aussi

Kamala Harris, 57 ans, semble peiner à trouver sa place à la Maison Blanche, où elle est chargée de missions particulièrement délicates ayant trait à l'accès des minorités au vote ou aux origines de la crise migratoire à la frontière sud avec le Mexique.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.