1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Une erreur judiciaire" : Joe Biden gracie son fils Hunter avant de quitter la Maison-Blanche
2 min de lecture

"Une erreur judiciaire" : Joe Biden gracie son fils Hunter avant de quitter la Maison-Blanche

"Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu'il s'agit de mon fils", a affirmé Joe Biden, ce dimanche 1er décembre.

Joe Biden avec son fils Hunter en novembre 2024.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Hunter Biden était l'invité de RTL
00:10:39
États-Unis : Hunter Biden, le talon d'Achille de Joe Biden
00:04:17
USA -Réunion courtoise entre Biden et Trump
00:01:17
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une erreur judiciaire", selon Joe Biden. Le président américain a décidé de gracier, dimanche 1er décembre, son fils Hunter, reconnu coupable de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale. L'homme de 54 ans, ancien avocat, attendait de connaître sa peine dans ces affaires. 

"Aucune personne raisonnable qui examine les faits dans les affaires concernant Hunter ne peut aboutir à une autre conclusion que celle-ci : Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu'il s'agit de mon fils", a expliqué Joe Biden, dans un communiqué, ce dimanche.

Le démocrate, qui quittera la Maison-Blanche en janvier prochain, a finalement changé d'avis. À plusieurs reprises, le président américain avait exclu cette possibilité. "Je ne le gracierai pas", assurait-il notamment en juin dernier. Au mois de septembre, Hunter Biden a plaidé coupable de fraude fiscale devant un tribunal de Los Angeles, lui permettant d'éviter un procès. 

Les explications de Joe Biden

Cette année, le fils cadet de Joe Biden a également été reconnu coupable après avoir menti sur sa consommation de drogues lors de l'achat d'un Colt Cobra dans une armurerie de l'État du Delaware, le 12 octobre 2018. 

À écouter aussi

"J'ai dit que je n'interférerai pas avec les prises de décision du ministère de la Justice et j'ai tenu parole même quand j'ai vu mon fils être poursuivi de manière sélective et injuste", a expliqué le démocrate dans son communiqué. "Les accusations dans ses affaires ont émergé seulement après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès en ont été les instigateurs pour m'attaquer et s'opposer à mon élection", a souligné Joe Biden.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte