1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avant Thanksgiving, Joe Biden accorde sa dernière grâce présidentielle à deux dindes
2 min de lecture

Avant Thanksgiving, Joe Biden accorde sa dernière grâce présidentielle à deux dindes

Les deux dindes blanches, "Peach" et "Blossom", ont été graciées lundi 25 novembre pour la dernière fois par le président américain Joe Biden lors d'une cérémonie à la Maison-Blanche.

Le président américain Joe Biden gracie la dinde nationale de Thanksgiving, aux côtés du président de la fédération nationale des dindes John Zimmerman et de son fils Grant lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le 25 novembre 2024 à Washington, DC.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
257. Comment Thanksgiving génère des milliards de dollars
00:17:37
Lana Kageyama & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Traditionnellement servies farcies lors de cette grande fête familiale, les dindes "Peach" et "Blossom" ont été graciées par le président Joe Biden le 25 novembre, à l'approche de Thanksgiving. Cette cérémonie marque l'une des dernières traditions présidentielles de Biden avant de céder la place à Donald Trump, élu 47e président, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2025.


Originaires du Minnesota, "Peach" et "Blossom" sont âgées d'environ 17 semaines, selon la National Turkey Federation. Leurs noms rendent hommage à l'État natal de Biden, le Delaware, où la fleur de pêcher est le symbole officiel depuis 1895, en raison de la réputation de l'État comme "l'État de la pêche".

Graciées, ces dindes deviendront des ambassadrices agricoles et profiteront de leur retraite dans une ferme du sud du Minnesota, a précisé la National Turkey Federation.

Un discours léger avec une fin plus sérieuse de Joe Biden

La cérémonie, au ton léger, est une tradition annuelle à la Maison-Blanche, souvent l'occasion de quelques blagues. Lors de son discours, le président a plaisanté lorsque Peach s'est agitée sur scène : "Qu'as-tu dit, Peach ?" a-t-il demandé, ajoutant que Peach "fait un appel de dernière minute ici". Il a décrit Peach comme pesant environ 18 kg, aimant les plats chauds garnis de pommes de terre, et vivant selon la devise "Restons calmes et continuons à glouglouter", comme pour inciter ses compatriotes à conserver leur sang-froid face aux bouleversements promis par Donald Trump.

À lire aussi


Biden a conclu sur un ton plus sérieux, exprimant sa gratitude : "Laissez-moi vous dire que cela a été l'honneur de ma vie, je vous suis à jamais reconnaissant", a déclaré le démocrate, qui avait renoncé à se représenter après un débat électoral difficile face à Trump.

Pas de grâce pour son fils, Hunter Biden

Alors que son mandat touche à sa fin, Biden envisage d'autres grâces présidentielles, souvent accordées à des condamnés avant de quitter la Maison-Blanche. Cependant, il a affirmé qu'il n'accorderait pas de grâce à son filsHunter Biden, reconnu coupable de détention illégale d'arme à feu et de fraude fiscale. Hunter, dont le jeune fils Beau était présent à la cérémonie, attend encore de connaître sa peine dans ces affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte