- 20m22s
1 min de lecture
Un bâtiment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 17 septembre 2020, dans le laboratoire de l'institut polytechnique de Reensealer situé dans l'état de New York, un agent d'entretien faisait le ménage lorsqu'il est dérangé par un bruit, une sorte de "bip" répétitif qui provenait d'un des congélateurs de l'université. L'agent d'entretien a alors coupé le disjoncteur qui l'alimentait pour continuer son ménage tranquillement.
Ce congélateur, réglé à -80 degrés, a vu sa température remonter à -30 degrés dès le lendemain matin. Les scientifiques estiment que ce changement a pu causer des dégâts irréversibles sur les échantillons placés à l'intérieur, qui représentaient 20 ans de recherches scientifiques. Les recherches détruites portaient sur la photosynthèse, et sont présentées comme "révolutionnaires" pour le développement des panneaux solaires.
Le préjudice est évalué à 1 million de dollars selon les avocats de l'institut polytechnique, qui a porté plainte contre l'entreprise de nettoyage qui employait l'agent d'entretien. Il l'accuse d'avoir "omis de le former correctement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte