2 min de lecture États-Unis

États-Unis : Donald Trump repousse sa décision sur l'accord de Paris

Le président américain a promis pendant sa campagne d'annuler cet accord signé en 2015 au terme de la COP 21 à Paris. Il devait se réunir avec ses conseiller afin de trancher, mais a préféré reporter.

Donald Trump
Donald Trump Crédit : Brendan Smialowski / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

En 2015, la signature de l'accord de Paris sur le réchauffement climatique était une fierté pour Barack Obama qui entendait mener les États-Unis vers une transition énergétique. Mais au sein de la nouvelle administration dirigée par Donald Trump, les choses ne pas aussi claires. Selon CNN notamment, les divergences sur le sujet sont nombreuses à la Maison Blanche. Et ces divergences, qui devraient restées confinées au sein des réunions en petit comité, se retrouvent étalées à la télévision et dans la presse outre-Atlantique. D'autant que Donald Trump semble toujours incapable de trancher. La Maison Blanche a ainsi annoncé le 9 mai qu'une réunion qui devait se tenir entre le président américain et ses plus proches conseillers, afin de décider si oui ou non les États-Unis restaient impliqués dans l'accord de Paris, a été repoussée. Aucune date de remplacement n'a été annoncée.

Et selon CNN, l'enjeu s'étend bien au-delà de l'accord de Paris. L'administration Trump, avec cette décision très attendue, entend montrer à ses partenaires diplomatiques la ligne qu'elle entend suivre sur la scène internationale pour les prochaines années. Donald Trump avait affirmé il y a quelques semaines qu'il comptait prendre sa décision d'un retrait ou non de l'accord de Paris juste avant la rencontre du G7 en Sicile prévue pour la fin du mois. Mais il craint qu'un retrait ne l'isole d'emblée au niveau diplomatique. Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, le président a donc changé d'avis et décidé d'annoncer sa décision une fois qu'il sera de retour du sommet du G7, sans pour autant préciser quand. "Le président veut être certain d'avoir le temps de choisir la stratégie qui sera meilleure pour le pays", a-t-il rapporté.

Indécision à tous les niveaux

Pendant sa campagne, Donald Trump avait promis d'annuler cet accord de lutte contre le réchauffement climatique, entendant redonner à l'industrie du charbon sa place dans l'économie et la société américaine. Selon CNN, citant des sources au sein de l'administration, le président aurait confirmé qu'il voulait bel et bien se détacher de l'accord de Paris, mais il doit encore faire connaître sa position auprès de tous ses conseillers. Steve Bannon, son stratège en chef, lui a recommandé de s'en tenir à sa promesse électorale afin d'envoyer un signal fort aux Américains, un signal de l'engagement de la Maison Blanche en faveur des producteurs d'énergie fossile. Mais Ivanka Trump, en sa qualité de conseillère officielle de son père, ainsi que Rex Tillerson, le secrétaire d'État, ont fait tous les deux savoir qu'un retrait complet de l'accord de Paris serait mauvais à long terme pour le pays, notamment dans sa capacité à négocier sur la scène internationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Changement climatique Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788470871
États-Unis : Donald Trump repousse sa décision sur l'accord de Paris
États-Unis : Donald Trump repousse sa décision sur l'accord de Paris
Le président américain a promis pendant sa campagne d'annuler cet accord signé en 2015 au terme de la COP 21 à Paris. Il devait se réunir avec ses conseiller afin de trancher, mais a préféré reporter.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-donald-trump-repousse-sa-decision-sur-l-accord-de-paris-7788470871
2017-05-09 22:52:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2z63wEMFDgJnw3h4Lr2gLw/330v220-2/online/image/2017/0414/7788131599_trump.jpg