Donald Trump pourrait supprimer tous les crédits destinés à la recherche sur le climat. Il préférerait consacrer cet argent à envoyer des hommes sur la Lune. C'est le grand rêve des conseillers du Président : reprendre la conquête spatiale. Barack Obama a fait le contraire : il a redéployé les crédits de la Nasa pour étudier le climat. Le travail de l'agence spatiale américaine est indispensable sur ce sujet. C'est elle qui fournit le plus d'études au monde avec ses satellites, sur les prévisions météo, le suivi des sécheresses, les tempêtes.
Tout cela a un impact sur nos vies quotidiennes et pourrait même sauver beaucoup de vies. C'est le cas de ce programme lancé par Barack Obama pour mieux prévoir les cyclones. "Ça ne sert à rien", disent les conseillers de Donald Trump, selon qui "il vaut mieux consacrer cet argent à explorer le système solaire". C'est la grande crainte de la communauté scientifique mondiale.
Donald Trump est revenu en arrière sur l'accord de Paris. Il a dit qu'il allait réfléchir avant de le mettre à la poubelle. Il a même admis qu'il pouvait y avoir un lien entre le réchauffement et les activités humaines. Il a peut-être entendu les multinationales américaines lui expliquer que le climat pouvait créer beaucoup de business et d'emplois.
En revanche, là où il pourrait prendre des décisions catastrophiques, c'est en coupant les crédits à la recherche. Barack Obama a fait financer, par exemple, une grande étude sur l'impact sur la santé des centrales à charbon. On risque de ne jamais connaître les résultats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte