1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : des détenus musulmans nourris avec du porc en Alaska

1 min de lecture

États-Unis : des détenus musulmans nourris avec du porc en Alaska

Des détenus musulmans d'une prison américaine se sont vus proposer des repas à base de porc. Les autorités judiciaires ont ordonné à la direction d'une prison de fournir des "repas adéquats" aux détenus.

La prison d'Anchorage (États-Unis) où des détenus musulmans disent avoir été nourris avec du porc

Crédit : Dan Joing/AP/SIPA

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des prisonniers musulmans nourris avec du porc, et se disant "affamés" en plein ramadan. Les autorités judiciaires d'Alaska (États-Unis) ont ordonné jeudi 24 mai à la direction d'une prison de fournir des "repas adéquats" aux détenus, dans le cadre d'une procédure d'urgence.

L'association pour les relations américano-islamiques (CAIR) a précisé dans un communiqué qu'elle avait déposé une plainte mardi 22 mai au tribunal fédéral d'Alaska au nom de deux hommes musulmans incarcérés dans la prison d'Anchorage. Elle dénonçait des règles qui soumettent les plaignants à des "punitions cruelles et inhabituelles qui limitent la liberté religieuse, discriminent les plaignants sur la base de leur religion". 

Les plaignants se sont vus offrir des repas spéciaux pour le ramadan, trop faibles en calories selon CAIR. Plus grave, l'association affirme que les sandwichs à la bolognaise proposés aux détenus musulmans contenaient du porc, un aliment interdit par l'islam. Les autorités pénitentiaires assuraient que les repas servis aux musulmans étaient aussi riches en calories que les autres, et que la bolognaise était composée uniquement de dinde.

L'association demandait "un régime nutritionnel équilibré" pour les détenus, des changements de pratique, ainsi que des dommages et intérêts. Elle déplore "une envolée des actes de discrimination envers les musulmans américains et d'autres groupes de minorités (ethniques ou religieuses) depuis l'élection du président Trump". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte