1 min de lecture Propulsé

Trois nouvelles exoplanètes ont été découvertes par la Nasa

Le télescope spatial Tess de la Nasa a découvert trois nouvelles exoplanètes, dont une super-Terre rocheuse, à 73 années lumière de notre planète.

La mission TESS a été lancée par la NASA en avril 2018
La mission TESS a été lancée par la NASA en avril 2018 Crédit : Handout / NASA / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Une super-Terre rocheuse et deux mini-Neptune glaciales, qui orbitent autour d'une étoile située à 73 années-lumière de la Terre, ont été découvertes par le télescope Transiting Exoplanet Survey Satellite (Tess) de la Nasa. La super-Terre est une des plus proches exoplanètes jamais observées jusqu'à présent.

L'agence spatiale a annoncé la nouvelle lundi 29 juillet. L'étoile de la constellation sud de Pictor est "silencieuse et très proche de nous, et donc beaucoup plus brillante que les étoiles hôtes de systèmes comparables", a-t-elle déclaré.

L'une des mini-Neptune semble être à bonne distance pour permettre la présence d'eau liquide, elle serait donc possiblement dans une zone habitable. Mais selon les estimations des scientifiques, son atmosphère semble trop épaisse pour maintenir la vie. Quoi qu'il en soit, les scientifiques "seront bientôt en mesure de déterminer la composition de ces mondes et d'établir si des atmosphères son présentes", a déclaré la Nasa.

Comprendre notre système solaire

Les astronomes espèrent que les données concernant les deux-mini Neptune pourraient les aider à comprendre comment les planètes semblables à la Terre se forment. Ces informations aideraient à comprendre notre système solaire. 

À lire aussi
Un satellite (illustration) Propulsé
SpaceX : 60 nouveaux mini satellites lancés, les astronomes alertent sur la pollution

Le télescope spatial Tess a été lancé en avril 2018 dans le but de découvrir de nouvelles planètes. Mission réussie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé NASA Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants