États-Unis : au moins 12 morts après une vague de violence à Chicago
Au moins douze personnes ont été tuées et des dizaines blessées, dont un enfant de 11 ans, dimanche 5 août à Chicago (États-Unis). Des fusillades attribuées pour la plupart aux gangs qui gangrènent la troisième ville américaine.

Une série de coups de feu a touché plusieurs dizaines de personnes, dont 12 sont décédées, dimanche 5 août à Chicago (États-Unis). Un enfant de 11 ans figure parmi les blessés. De multiples tirs ont été entendus dans cette ville du Nord des États-Unis, dans la nuit de samedi à dimanche.
D'après le décompte effectué par le quotidien local Chicago Tribune, 40 personnes ont été touchées par balle en l'espace de seulement sept heures. Certains tirs étaient "ciblés" et liés à des conflits entre gangs, a précisé Fred Waller, le responsable de la police de Chicago. Plusieurs groupes de personnes ont été visés, jusque dans un repas de funérailles. Cette vague de violence a été qualifiée de "totalement inacceptable" par la police.
Chicago, théâtre récurrent de règlements de comptes entre gangs, a pourtant vu le nombre de meurtres diminuer de 25% depuis le début de l'année 2018, après une année 2016 au plus haut depuis 20 ans, selon les chiffres fournis par Fred Waller. Les autorités ont déjà confisqué plus de 5.500 armes illégalement détenues dans les rues de la ville.