Un Américain d'origine indienne a été condamné mercredi à Miami à 15 ans de prison pour avoir soutenu matériellement des organisations liées au mouvement islamiste Al-Qaïda en Syrie et en Somalie, a annoncé le département américain de la Justice.
Indien naturalisé américain, Gufran Ahmed Kauser Mohammed, âgé de 31 ans, avait plaidé coupable en juillet de soutien matériel à une organisation terroriste, en l'occurrence Al-Qaïda, le Front Al-Nosra en Syrie et les islamistes shebab en Somalie.
Il avait été arrêté en août 2013 à Dammam, en Arabie saoudite, où il vivait avec sa femme et sa fille, et avait été transféré à Miami par le FBI.
L'homme a fait plusieurs transferts de fonds en Afrique orientale avec l'objectif de soutenir les shebab somaliens, puis à un agent du FBI sous couverture en pensant avoir affaire à un recruteur, fournisseur et leveur de fonds pour le Front Al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie.
Il avait été inculpé en même temps qu'un Kényan, Mohamed Hussein Said, qui servait d'intermédiaire entre les shebab et Gufran Ahmed Kauser Mohammed. Le jugement prendra effet en mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte