1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. État islamique : la Turquie autorise les États-Unis à utiliser ses bases aériennes
2 min de lecture

État islamique : la Turquie autorise les États-Unis à utiliser ses bases aériennes

La Turquie a décidé d'autoriser les États-Unis à utiliser ses bases aériennes pour lutter contre l'organisation État islamique.

La coalition américaine a mené 1.676 frappes contre l'Etat Islamique (illustration)
Crédit : AFP / US Air Force / Senior Airman Matthew Bruch
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Turquie autorisera les Etats-Unis à utiliser ses bases aériennes, en particulier sa grande base d'Incirlik, dans le sud, pour lutter contre l'organisation Etat islamique (EI). "Les détails de l'utilisation (des bases turques pour la lutte contre l'EI, ndlr) sont toujours en cours d'élaboration", a indiqué un responsable américain de la Défense.

L'armée de l'air américaine utilise depuis longtemps la base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, et environ 1.500 de ses hommes y sont stationnés. Mais jusqu'à présent, les avions américains employés pour les bombardements contre l'EI décollent des bases aériennes d'Al-Dhafra aux Emirats arabes unis, d'Ali al-Salem au Koweït et d'Al-Udeid au Qatar, où se trouve également le centre opérationnel aérien américain pour 20 pays de la région (CAOC).

Créer une "troisième force" en Syrie

Au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Ismet Yilmaz, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a remercié la Turquie pour "sa disposition à contribuer aux efforts de la coalition" internationale contre l'EI, "notamment en hébergeant et en entraînant des membres de l'opposition syrienne", selon son porte-parole.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait auparavant appelé à fournir un soutien militaire à "l'opposition modérée" syrienne afin de créer en Syrie "une troisième force" qui lutterait aussi bien contre le pouvoir du président syrien Bachar al-Assad que contre l'EI. Par le passé alliée du président Assad, la Turquie s'est retournée contre lui après le début du conflit en Syrie en mars 2011 et elle s'est prononcée pour son départ du pouvoir.

À lire aussi

L'appel d'Ahmet Davutoglu intervient alors que la Turquie subit une forte pression internationale pour s'impliquer dans la défense de Kobané, menacée depuis des jours d'être prise par les jihadistes de l'EI. Le Parlement turc a autorisé le 2 octobre le gouvernement à mener des actions militaires contre l'EI en Irak et en Syrie, mais jusqu'à présent l'armée turque n'a rien entrepris en ce sens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte