Le quartier général des forces kurdes dans la ville syrienne de Kobané a été pris ce vendredi 10 octobre par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui se sont ainsi rapprochés de la frontière turque.
Plus de trois semaines après avoir lancé leur offensive sur cette ville kurde symbolique, les assaillants en ont pris 40% depuis lundi, malgré les frappes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, insuffisantes, de l'aveu des responsables militaires américains eux-mêmes, pour sauver la ville.
Après des combats acharnés, les jihadistes ont réussi à chasser les combattants kurdes, moins nombreux et moins bien armés, de leur QG dans le nord de Kobané, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Ils ont pris le contrôle du 'carré de sécurité'" abritant le complexe militaire des Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde syrienne), le siège du conseil local de la ville, et la base des Assayech (forces de sécurité kurde) tombée jeudi.
Disant craindre un "massacre" semblable à celui de Srebrenica dans l'ex-Yougoslavie, l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan De Mistura a appelé la Turquie à "autoriser le flot de réfugiés à entrer dans la ville pour soutenir son action d'autodéfense".
La Turquie interdit pour l'instant aux quelque 200.000 kurdes de Kobané et de ses environs qui avaient fui chez elle l'avancée jihadiste, de traverser la frontière dans l'autre sens.
Les avions de la coalition ont mené de nouvelles frappes vendredi matin après avoir intensifié ces derniers jours leurs raids sur les positions de l'EI dans et autour de la ville.
Mais dans la bataille de Kobané, devenue le symbole de la résistance contre l'EI, les jihadistes se sont adaptés aux frappes en ne se déplaçant plus en convoi et en "transportent des munitions vers Kobané sur des motos", selon l'OSDH.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte