1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TV5Monde piratée par un groupe qui se réclame de l'État islamique
2 min de lecture

TV5Monde piratée par un groupe qui se réclame de l'État islamique

Selon son directeur général, "TV5Monde" n'a pas été en état d'émettre pendant plus de trois heures dans la nuit de mercredi. Elle a été piratée par des individus se réclamant du groupe terroriste Daesh.

La page Facebook piratée de TV5Monde
La page Facebook piratée de TV5Monde
Crédit : Capture d'écran
TV5Monde piratée par un groupe qui se réclame de l'État islamique
01:24
AFP
Journaliste

Nouvelle cyberattaque de l'État islamique ? Des individus qui se réclament du groupe terroriste ont piraté TV5Monde dans la nuit de mercredi à jeudi. La chaîne francophone n'a pas pu diffuser pendant plus de 3 heures et a perdu le contrôle de ses sites internet et de ses comptes Facebook et Twitter.

Vers 22 heures mercredi, un large bandeau noir barré de la mention "Je suis ISIS", la traduction anglaise du sigle du groupe terroriste, est apparu sur les réseaux sociaux de TV5Monde. Yves Bigot, le directeur de TV5 monde et ses équipes ont donc assisté impuissants, pendant plusieurs heures, à cette vaste cyberattaque. 

"Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'État islamique", a-t-il déclaré avant que la diffusion ne reprenne. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde

François Hollande visé dans un message

Tour à tour, les messages de propagande ont été diffusés sur les 11 canaux internationaux de la chaîne. Des messages d'apologie du groupe terroriste et de mise en garde de tous ceux qui s'attaqueraient à Daesh. "Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans un message sur Facebook. "Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique", ajoute le texte. 

TV5 Monde diffuse normalement ses programmes, quand soudain l'écran devient bleu
TV5 Monde diffuse normalement ses programmes, quand soudain l'écran devient bleu
Crédit : TV5 Monde
À lire aussi

Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'État islamique ont été publiés. Tout comme un message qui accuse François Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en menant "une guerre qui ne sert à rien", et qui affirme que le CyberCalipphate est "en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains".

Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française". Née sous l'impulsion du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, la chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le groupe État islamique n'a pas revendiqué l'attaque par ses canaux de propagande habituels.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/