Le coordonnateur national du renseignement français, Didier Le Bret, se rendra "dans les jours qui viennent" aux Etats-Unis pour s'entretenir avec l'administration américaine de l'affaire des écoutes de dirigeants Français, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
"Le coordonnateur du renseignement français se rendra aux États-Unis pour faire le point sur l'ensemble des dispositions actées par la France et les États-Unis" après les premières révélations sur les écoutes américaines en 2013, a déclaré Stéphane Le Foll devant la presse, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres.
Il faut qu'on reste avec la mesure nécessaire par rapport aux enjeux (...) ne pas s'emballer dans un sens ou dans un autre
Stéphane Le Foll
"Il faut qu'on reste avec la mesure nécessaire par rapport aux enjeux (...) ne pas s'emballer dans un sens ou dans un autre. On a envoyé l'Hermione", a plaisanté un peu plus tôt le porte-parole interrogé sur d'éventuelles mesures de retorsion. Le confondateur du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon et la présidente du FN Marine Le Pen ont appelé mercredi matin à la rupture des négociations du traité transatlantique, objet de nombreuses critiques.
Libération et Mediapart ont révélé des informations WikiLeaks où trois présidents, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, auraient été placés sur écoute par les États-Unis, au moins durant 2006 et 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte