1 min de lecture
Des manifestants soutenant le rappeur Pablo Hasèl, à Barcelone le 22 février 2021
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Liberté pour Pablo Hasél". Une semaine après l'emprisonnement d'un rappeur catalan, les manifestations de soutien ne faiblissent pas en Espagne. Des affrontements avec la police ont de nouveau eu lieu à Barcelone ce lundi 22 février. Depuis le 16 février, 109 manifestants ont ainsi été arrêtés en Catalogne.
La raison ? L'incarcération de l'artiste de rap Pablo Hasél, 32 ans, condamné à neuf mois de prison pour apologie du terrorisme après avoir, dans un tweet, traité le roi Juan Carlos Ier de "mafieux", fait l'éloge de personnes impliquées dans des attaques et accusé la police d'avoir tué et torturé des migrants et des manifestants.
Après s'être barricadé dans l'université de Lérida, en Catalogne, l'arrestation du rappeur a relancé le débat sur la liberté d'expression en Espagne. Depuis, plusieurs manifestations de soutien, souvent tendues, ont eu lieu à Madrid et Barcelone. Parallèlement, plus de 200 personnalités du monde de la culture, dont le réalisateur Pedro Almodóvar et l'acteur Javier Bardem, ont signé une tribune en sa faveur.
Chantant dans un relatif anonymat avant les ennuis judiciaires qui ont abouti à son incarcération, Pablo Hasél est un rappeur provocateur aux textes révolutionnaires devenu pour une partie de l'opinion espagnole un symbole. Son cas a amené le gouvernement à promettre une réforme du code pénal afin que les "excès" des artistes dans l'usage de la liberté d'expression n'entraînent pas de peines de prison.
Il qualifiait notamment dans ces tweets les forces de l'ordre espagnoles de "mercenaires de merde", les accusait de torture et d'assassinats et s'en prend également à la couronne. Le Catalan est l'un des représentants de la scène rap indépendante et engagée en Espagne, proche de certains mouvements d'extrême gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte