Un vent nouveau semble souffler sur le monde politique espagnol. Le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a renoncé vendredi 22 janvier à tenter de former un gouvernement dans l'immédiat, faute de soutien au congrès des députés, selon un communiqué publié par le palais royal. "Sa majesté le roi lui a proposé d'être candidat à la présidence du gouvernement. Monsieur Mariano Rajoy a remercié sa majesté le roi mais a décliné l'offre", a annoncé le palais, un mois après les législatives dont les résultats n'avaient pas laisser une majorité claire émerger. Le roi a annoncé qu'il mènerait une nouvelle ronde de consultations pour le choix d'un candidat à la présidence.
Dans le même temps, Pablo Iglesias, le chef de file de Podemos, parti espagnol créé en 2014 à la suite du mouvement des "Indignés", a proposé, un pacte au PSOE (centre gauche) et à Gauche unie (gauche radicale) pour constituer un gouvernement qui serait présidé par Pedro Sánchez, le secrétaire général du PSOE, et pour la vice-présidence duquel il s'est lui-même proposé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte