1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : Le parquet poursuivra le président catalan pour rébellion
1 min de lecture

Espagne : Le parquet poursuivra le président catalan pour rébellion

Le parquet général d'Espagne annonce qu'il engagera une procédure judiciaire contre le président catalan Carles Puigdemont pour "rébellion".

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy (à gauche) sous les applaudissements de la Chambre haute du Parlement à Madrid le 27 octobre 2017.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy (à gauche) sous les applaudissements de la Chambre haute du Parlement à Madrid le 27 octobre 2017.
Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parquet général d'Espagne engagera la semaine prochaine une procédure judiciaire contre le président catalan Carles Puigdemont pour "rébellion", a indiqué un porte-parole du ministère public, après l'adoption vendredi au Parlement catalan d'une déclaration d'indépendance.

"Le parquet présentera une plainte la semaine prochaine pour rébellion contre Carles Puigdemont", un délit puni d'une peine de prison allant jusqu'à 30 ans, a indiqué à l'AFP ce porte-parole. Cette procédure pourrait "peut-être être élargie au reste du gouvernement catalan et au bureau des présidents" de l'assemblée catalane, a indiqué cette source.

La résolution proclamant la Catalogne "État indépendant prenant la forme d'une République" a été approuvée vendredi 28 octobre après-midi par 70 députés catalans sur 135. Carles Puigdemont a ensuite affirmé que le parlement catalan était "légitime" pour prendre cette décision, assurant qu'il avait reçu un "mandat validé par les urnes". Ce qui n'a pas été perçu du même œil par l'État espagnol qui a voté la mise sous tutelle de la région dans la foulée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/