La justice espagnole a mis en examen onze responsables d'Adif, le gestionnaire du réseau ferré espagnol, ce vendredi 9 mai. En cause, leurs responsabilités présumées dans l'accident d'un train qui avait fait 79 morts le 24 juillet 2013 à Saint-Jacques de Compostelle.
Le juge Luis Alaez, qui dirige l'enquête sur cette catastrophe, a expliqué dans un arrêt qu'il souhaitait entendre onze responsables actuels et anciens d'Adif sur l'absence de système de freinage automatique sur le tronçon où s'est produit l'accident.
Le train arrivant de Madrid abordait à 179 km/h une courbe dangereuse, où la vitesse est limitée à 80 km/h, quand il a déraillé à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. A cet endroit, la voie est équipée d'un système de freinage automatique qui ne fonctionne qu'au-delà de 200 km/h (Asfa).
Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, venait de terminer une communication téléphonique avec le contrôleur au moment de la catastrophe. Il a été mis en examen pour 79 faits d'homicide par imprudence et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
Dans son arrêt, le juge critique l'absence sur le lieu de l'accident du système européen ERMTS qui prévoit un freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée. "Les onze responsables d'Adif "connaissaient ou auraient dû connaître le déficit de sécurité ou l'accroissement du risque que cela supposait sur un tronçon défini par Adif comme étant à grande vitesse", a-t-il ajouté.
Parmi les onze responsables d'Adif mis en examen figure son ancien directeur général, Carlos Maria Juarez Colera. Ils devront se présenter devant le juge les 22, 23, 26 et 28 mai.
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