La justice espagnole a rendu un non-lieu pour les responsables d'Adif, gestionnaire du réseau ferré espagnol, dans l'enquête sur l'accident de train qui avait fait 79 morts en 2013 à Saint-Jacques de Compostelle. Seul le conducteur du train est désormais inculpé.
Le Tribunal supérieur de Galice a bien estimé que "l'absence", sur le lieu de l'accident, du système européen ERMTS qui prévoit un freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée était "dangereuse". Mais selon les trois magistrats qui ont rendu le non-lieu, cette absence n'est pas constitutive de négligence.
Dans un arrêt daté du 30 septembre dont les motivations ont été diffusées mercredi, les trois juges ont donc rendu un non-lieu pour les 12 responsables d'Adif inculpés en mai.
Les magistrats estiment en revanche qu'il est "simplement absurde" de penser que le conducteur, Francisco José Garzon Amo, habitué à ce trajet, "pouvait avoir un doute quelconque sur ses obligations ou sur quelle consigne il devait respecter", comme le fait de devoir "arriver au lieu de changement de vitesse à une vitesse déterminée", selon le communiqué du Tribunal.
Les magistrats maintiennent donc l'inculpation, annoncée le 29 juillet 2013, du conducteur pour 79 faits d'homicide par imprudence.
Le train arrivant de Madrid, abordait à 179 km/h une courbe dangereuse, où la vitesse est limitée à 80 km/h, quand il a déraillé, le soir du 24 juillet 2013, dans le hameau d'Angrois, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle.
A ce moment-là, le conducteur, venait d'avoir une communication téléphonique avec le contrôleur du train.
Un an après l'accident, le 24 juillet dernier, Francisco José Garzon Amo, libre sous contrôle judiciaire, avait exprimé, dans une lettre aux victimes, sa "douleur" et demandé "pardon".
"Je ressens le besoin de vous dire publiquement ce que chaque jour, depuis ce 24 juillet, je vous dis dans ma solitude, détruit par les conséquences de l'accident, écrivait-il.
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