1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déraillement en Espagne : pas de négligence pour le gestionnaire du réseau
1 min de lecture

Déraillement en Espagne : pas de négligence pour le gestionnaire du réseau

L'Adif, le gestionnaire du réseau ferré en Espagne a bénéficié d'un non-lieu après le déraillement d'un train en juillet 2013, faisant 79 morts.

Le déraillement d'un train à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne en juillet 2013 avait fait 79 morts.
Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice espagnole a rendu un non-lieu pour les responsables d'Adif, gestionnaire du réseau ferré espagnol, dans l'enquête sur l'accident de train qui avait fait 79 morts en 2013 à Saint-Jacques de Compostelle. Seul le conducteur du train est désormais inculpé. 

Le Tribunal supérieur de Galice a bien estimé que "l'absence", sur le lieu de l'accident, du système européen ERMTS qui prévoit un freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée était "dangereuse". Mais selon les trois magistrats qui ont rendu le non-lieu, cette absence n'est pas constitutive de négligence.

Dans un arrêt daté du 30 septembre dont les motivations ont été diffusées mercredi, les trois juges ont donc rendu un non-lieu pour les 12 responsables d'Adif inculpés en mai.

Les magistrats estiment en revanche qu'il est "simplement absurde" de penser que le conducteur, Francisco José Garzon Amo, habitué à ce trajet, "pouvait avoir un doute quelconque sur ses obligations ou sur quelle consigne il devait respecter", comme le fait de devoir "arriver au lieu de changement de vitesse à une vitesse déterminée", selon le communiqué du Tribunal.

À lire aussi

Les magistrats maintiennent donc l'inculpation, annoncée le 29 juillet 2013, du conducteur pour 79 faits d'homicide par imprudence.

Le train a pris la courbe à 179km/h au lieu de 80km/h

Le train arrivant de Madrid, abordait à 179 km/h une courbe dangereuse, où la vitesse est limitée à 80 km/h, quand il a déraillé, le soir du 24 juillet 2013, dans le hameau d'Angrois, à quatre kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A ce moment-là, le conducteur, venait d'avoir une communication téléphonique avec le contrôleur du train.

Un an après l'accident, le 24 juillet dernier, Francisco José Garzon Amo, libre sous contrôle judiciaire, avait exprimé, dans une lettre aux victimes, sa "douleur" et demandé "pardon".

"Je ressens le besoin de vous dire publiquement ce que chaque jour, depuis ce 24 juillet, je vous dis dans ma solitude, détruit par les conséquences de l'accident, écrivait-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte