2 min de lecture
L'incendie d'un discothèque à Murcie, en Espagne, a fait de nombreux morts le dimanche 1er octobre au matin.
Crédit : HANDOUT / MURCIA REGION 112 EMERGENCY SERVICES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au moins 13 personnes sont mortes dimanche matin dans l'incendie d'une discothèque à Murcie, dans le Sud-Est de l'Espagne. Le bilan, qui est pour l'instant provisoire, ne cesse de s'alourdir. Plusieurs heures après le drame, la police continue toujours à chercher les corps dans les décombres.
"Les experts de la police scientifique et judiciaire se sont déployés dans la discothèque de Murcie où a eu lieu un incendie à l'aube pour enquêter. Il y a à ce stade onze morts", a annoncé la police nationale sur le réseau social "X", anciennement Twitter. "Les pompiers continuent à s'activer sur les lieux et n'écartent pas la possibilité de trouver de nouvelles victimes", préviennent depuis plusieurs heures les secours.
Le feu s'est déclaré vers six heures du matin dans une boîte de nuit située dans le quartier d'Atalayas, à Murcie. Les pompiers dépêchés sur place à 7H sont parvenus à éteindre l'incendie à 8H. Mais "il reste des cadavres à sortir" des décombres, une tâche compliqué étant donné le "risque avéré d'effondrement", a précisé le maire de Murcie José Ballesta. Quatre personnes ont également été blessées, deux femmes de 22 et 25 ans et deux hommes de 41 et 45 ans, après avoir inhalé de la fumée.
"Priorité est donnée à la localisation des corps" dans le bâtiment, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police nationale. "La police scientifique et les pompiers continuent à localiser les éventuels disparus car il y avait un anniversaire (samedi) soir et les participants n'ont pas tous été retrouvés", a-t-elle poursuivi.
Les causes de l'incendie ne sont pas connues pour le moment. "L'enquête n'a pas encore démarré puisque le bilan n'est pas établi. Par conséquent, il n'y aucune piste privilégiée pour le moment", a ajouté la porte-parole. "Selon les premières informations, l'incendie se serait déclaré au premier étage de la discothèque, qui a un rez-de-chaussée et un premier étage, et c'est de là que le feu semble être parti", a expliqué sur la radio Onda Regional de Murcia Diego Seral, le porte-parole local de la police nationale.
Le maire de Murcie José Ballesta a décrété trois jours de deuil en mémoire des victimes et la municipalité a mis en place une cellule d'accueil pour les proches des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte