Espagne : accusée d'avoir obtenue un diplôme douteux, une ministre démissionne
Carmen Monton a remis sa démission ce mardi 11 septembre. La ministre espagnole est accusée par la presse d'avoir manipulé des notes pour obtenir un diplôme.

La ministre de la Santé espagnole Carmen Monton a démissionné ce mardi soir du gouvernement, après la révélation par la presse espagnole d'une manipulation de ses notes pour valider un diplôme. "J'ai communiqué au président du gouvernement ma démission", a indiqué la femme politique à la presse.
Le quotidien en ligne eldiario.es avait révélé lundi 10 septembre que les notes obtenues par Carmen Monton lors d'un master en études de genre obtenu en 2011 présentaient de nombreuses irrégularités. Selon les révélations du site internet d'information, certaines notes de la ministre ont été rehaussées après la fin de l'année scolaire. Maria Luisa Carcedo a été nommée à sa place.
C'est un nouveau coup dur pour Pedro Sanchez, le Premier ministre nommé à la tête du gouvernement il y a quatre mois. Le chef de file du parti socialiste espagnol avait dû faire face en juin à la démission du ministre de la Culture, accusé d'évasion fiscale par la presse.