1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Diplômes "usurpés" : Cambadélis a "une petite idée" d'où vient "le complot"
1 min de lecture

Diplômes "usurpés" : Cambadélis a "une petite idée" d'où vient "le complot"

Soupçonné par un journaliste de Mediapart d'avoir usurpé ses diplômes, Jean-Christophe Cambadélis dit avoir "une petite idée" des personnes qui ont "ourdi ce complot".

Jean-Christophe Cambadélis (archives).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dont les diplômes sont mis en cause dans un livre de Laurent Mauduit a affirmé ce dimanche 21 septembre 2014 avoir "une petite idée" des personnes qui ont "ourdi ce complot" contre lui.

Produisant une nouvelle fois une partie de ses diplômes sur le plateau de France 5, le dirigeant socialiste a demandé à l'auteur du livre qu'"il produise ses témoins, pour que je puisse savoir qui a ourdi ce complot contre moi".

Qui sont mes accusateurs ? (...) J'ai une petite idée.

Jean-Christophe Cambadélis

"Il faut bien maintenant savoir qui il y a derrière, donc l'accusé se fait accusateur, qui sont mes accusateurs ? Je voudrais bien le savoir parce que ça donnerait une indication politique de pourquoi on a fait cela", a poursuivi le chef de Solférino.

A la relance de la journaliste lui demandant s'il avait "une idée" de qui comploterait contre lui, Jean-Christophe Cambadélis a répondu : "J'ai une petite idée", refusant d'en dire davantage. "Je n'accuse pas sans preuves", s'est-il défendu.

Il pourrait porter plainte

En revanche, le député de Paris n'"exclut pas" de porter plainte. "Contre Laurent Mauduit et Valeurs Actuelles, puisque c'est Valeurs Actuelles qui a publié la première partie de ces textes", a-t-il précisé, persuadé que Laurent Mauduit le "poursuit depuis des années" pour "des raisons politiques".

"Il estime qu'ayant été un des leaders de l'extrême gauche dans les années 80, je n'aurais pas dû aller au Parti socialiste qui est un parti de droite", a-t-il résumé.

Dans son livre paru ce jeudi, intitulé À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, le journaliste écrit que Jean-Christophe Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à l'université de Jussieu et soutenu sa thèse, alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis : licence, et maîtrise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte