1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éric Zemmour évoque la "fracture croissante" au sein du catholicisme européen
1 min de lecture

Éric Zemmour évoque la "fracture croissante" au sein du catholicisme européen

BILLET - Le très conservateur État régional allemand de Bavière est au cœur d'une polémique après sa décision d'imposer des crucifix dans les halls d'entrée de ses bâtiments publics en signe de "reconnaissance de son identité".

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Éric Zemmour évoque la "fracture croissante" au sein du catholicisme européen
00:03:20
Éric Zemmour évoque la "fracture croissante" au sein du catholicisme européen
00:03:18
Éric Zemmour & Loïc Farge

On vit une époque formidable. Il y a un siècle lorsque les radicaux français, grands bouffeurs de curés, enlevaient, au nom de la laïcité, les crucifix des écoles et des mairies, l'Église protestait avec véhémence.

Aujourd'hui, quand le ministre-président de la Bavière annonce qu'il va mettre les mêmes crucifix dans tous les lieux publics, c'est l'archevêque de Munich lui-même qui dénonce cette décision.

Si l'Église ne défend pas le symbole de la religion chrétienne, qui le fera ? Est-ce que les pays musulmans enlèvent le croissant de leurs drapeaux ? Est-ce qu'Israël enlève l'étoile de David du sien ?

Le paradoxe est que les crucifix dans les lieux publics choquent beaucoup plus les laïques que les musulmans. La plupart d'entre eux considèrent que l'Europe est une terre chrétienne, comme les pays arabes sont une terre musulmane.

À lire aussi

Une partie croissante des catholiques européens n'a aucune envie d'être sacrifiée sur l'autel de l'amour universel. Leur religion est "une foi", disent-ils, mais aussi "une culture et une identité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.