Les musulmans sont les principales victimes du terrorisme islamiste. On connait l'argument. Il est ressassé sur toutes les ondes, tous les écrans, tous les journaux depuis que l'État islamique a frappé en France en 2015. Cet argument est avancé à la fois pour démontrer que les musulmans sont victimes et non coupables de la cruauté terroriste. Et pour nier l'existence d'une guerre de civilisation entre l'Islam et l'Occident.
Ce terrible attentat en Égypte semble donner du crédit à l'argument. Les victimes sont bien musulmanes. Comme leurs assassins. Cela nous paraît même évident. Mais cela ne l'est pas. En tout cas, pas pour le groupe Province du Sinaï qui a revendiqué l’attentat. Pour ces derniers, les victimes sont avant tout des soufis, c'est-à-dire une branche mystique de l'Islam. Une branche pour qui la méditation est plus importante que la pratique, et la foi plus importante que le respect des commandements.
Ce sont ces soufis qui expliquent que le djihad veut dire non pas "guerre aux mécréants", mais "effort sur soi-même". Les djihadistes qui ont mis une bombe dans leur mosquée leur ont montré que leur désaccord sémantique était radical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte