Didier Burkhalter, le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), affirme que la détention de membres d'une Mission spéciale de surveillance de l'OSCE en Ukraine "ne peut être tolérée" et constitue "un acte de sabotage des efforts internationaux pour aider l'Ukraine à surmonter la crise".
Il demande leur "libération immédiate et sans condition". Mercredi, l'OSCE a indiqué qu'"aucun contact" n'avait encore été établi avec ces observateurs.
L'organisation basée à Vienne avait annoncé mardi qu'elle avait perdu le contact avec une équipe de quatre observateurs -- un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse -- qui auraient été arrêtés dans la soirée de lundi par des séparatistes prorusses à un point de contrôle.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait accusé les insurgés séparatistes de les détenir. Un deuxième groupe de 11 observateurs ont été détenus mercredi pendant plusieurs heures dans la même région mais le contact a été rétabli en début de soirée lorsque le groupe est rentré à Donetsk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte