1 min de lecture

En pleine crise budgétaire, Donald Trump distribue des bonbons pour Halloween

Alors que le président américain distribuait des bonbons à la Maison-Blanche, une action était organisée à Washington pour réclamer le versement des aides alimentaires.

Donald et Melania Trump, lors des festivités d'Halloween organisées à la Maison-Blanche, le 30 octobre 2025

Crédit : ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré le "shutdown", qui menace l'aide alimentaire aux États-Unis, Donald Trump a maintenu les traditionnelles festivités d'Halloween.

De retour de son voyage éclair en Asie, où il a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, le président américain a accueilli des dizaines d'enfants à la Maison-Blanche. Avec son épouse Mélania, le chef d'État a distribué des bonbons aux enfants du personnel et autres invités triés sur le volet. 

Une parenthèse sucrée loin des enjeux sociaux qui pèsent sur le pays, alors que 42 millions d'Américains pourraient être privés de bons alimentaires à cause de la paralysie budgétaire du gouvernement fédéral. 

42 millions d'Américains privés d'aide alimentaire

Jeudi, peu avant le trick and treat de la Maison-Blanche, une action était organisée à Washington pour réclamer au gouvernement de débloquer en urgence des fonds. D'après l'Agence France-Presse, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies autour d'une collecte de nourriture au pied du ministère de l'Agriculture, le long du National Mall, l'esplanade phare de la capitale américaine. "Personne ne devrait avoir faim. Nourrissez les gens", était-il écrit sur une banderole. 

À écouter

Les conséquences du "shutdown" aux États-Unis

00:02:06

Un Américain sur huit bénéficie du programme SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program), qui permet aux foyers les plus modestes d’obtenir des bons alimentaires. Une aide suspendue en raison du "shutdown", cette paralysie qui dure depuis le 1er octobre, faute d'accord sur un texte budgétaire au Congrès entre parlementaires républicains et démocrates. Le prochain versement devait avoir lieu ce samedi 1er novembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte