1 min de lecture

En Iran, les smartphones échappent à l'embargo américain

REPLAY / REPORTAGE - Les Iraniens souffrent peu de l'embargo américain, surtout en ce qui concerne le marché des smartphones où l'on trouve des produits dernier cri.

Une peinture anti-Etats-Unis sur un mur de Téhéran, en Iran, en novembre 2009 (archives).

Crédit : BEHROUZ MEHRI / AFP

En Iran, l'embargo américain ignore les smartphones

00:01:10

Christophe Decroix & Mathilde Cesbron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les négociations sur le nucléaire iranien pourraient aboutir à un accord le 7 juillet à Vienne avec le P5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne). S'il est signé, les sanctions internationales contre l'Iran pourraient être levées dans le futur. Mais l'embargo qui pèse sur l'Iran n'a jamais véritablement gêné les citoyens perses.

En Iran, les galeries commerciales ressemblent à toutes les galeries commerciales du monde avec aussi des magasins de smartphone de marque américaine. Des boutiques avec la même décoration très blanche que partout ailleurs. Dans ce domaine, l'embargo américain n'a aucun effet, explique Emir-Hussein, le gérant de l'un de ces commerces qui vend sans licence.

Avec de l'argent, vous pouvez tout acheter et les Américains vous vendent tout

Un Iranien

"Tous les téléphones que vous avez en France, nous les avons aussi et même avant vous. Les marchandises prennent plusieurs chemins pour venir jusqu'ici. Par exemple, plein de gens qui viennent en Iran remplissent leurs valises pour nous. On fait venir l'essentiel par Dubaï et là, pas d'embargo."

Dans un quartier de luxe de Téhéran, vous pouvez acheter les plus belles voitures étrangères, des vêtements de marque internationale et partout de véritables cigarettes américaines. Mais tout ça n'a rien d'étonnant pour ce client. "Cela fait 30 ans que l'on est sous embargo et l'on trouve de tout. Le marché est libre. Avec de l'argent vous pouvez tout acheter et les Américains vous vendent tout ce que vous voulez si vous avez de l'argent". D'après ce vendeur, 9 iraniens sur 10 ont un smartphone. Et gros avantage sur les autres pays, dit-il, "ici on sait les réparer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info