La reprise de Palmyre (Syrie), le 27 mars, aura été de courte durée. Une semaine à peine après avoir fêté la libération de cette citée antique par les troupes syriennes, Palmyre se trouve de nouveau encerclée par l'État islamique, selon Le Figaro. L'offensive du groupe terroriste est survenue mardi 10 mai, après avoir réussi à couper une route stratégique, située entre Palmyre et Homs et à proximité de l'aéroport de Tiyas, engendrant de violents combats. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les jihadistes seraient positionnés à "40 km à l'ouest de Palmyre, 25 km à l'est, 10 km au nord et 12 km au sud".
Le camouflet est de taille pour le régime de Bachar al-Assad face à Daesh, qui mène "une guerre extrêmement mouvante dans le désert, faite de harcèlements contre l'armée, avant de se retirer lorsque celle-ci contre-attaque", toujours selon le quotidien national. L'offensive retarde les plans de Damas et ses alliés, qui comptaient avancer plus à l'est pour s'approcher de Der Ezzor, une ville contrôlée par les islamistes.
Cette situation est surprenante puisqu'il y a une semaine, la libération de Palmyre était fêtée en grande pompe. Valeri Guerguiev, célèbre chef d'orchestre, avait dirigé un concert symphonique dans un amphithéâtre de Palmyre, classée au patrimoine mondial de l'Unseco. L’événement, retransmis en direct par la télévision russe, a rassemblé 400 spectateurs, avec notamment des soldats russes, des journalistes ou encore des dignitaires religieux.
Le Figaro évoque une vidéo diffusée par l'AFP qui montrerait un drapeau russe flotter à 1,5 km à l'ouest des ruines de Palmyre ainsi que des véhicules blindés russes de transports de troupes, ce qui laisse à penser qu'une unité de combat a été déployée sur le site de Palmyre. Daesh subissait pourtant des défaites ces derniers temps dans le nord-est du pays, en perdant notamment la ville de Chedadeh au profit des combattants kurdes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte