Le Lider Maximo avait disparu des écrans radars des journalistes depuis le 19 avril, jour de clôture du Congrès du Parti communiste cubain. Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, qui a transmis le pouvoir à son frère Raul en 2006 pour raisons de santé, a été à l'honneur d'une cérémonie événement pour son 90e anniversaire. Notamment entouré de son frère et du président vénézuélien, Nicolas Maduro, un allié de Cuba, l'ancien dirigeant, vêtu d'un survêtement blanc, a assisté à un gala, organisé par une compagnie de théâtre pour enfants dans la salle de spectacles Karl Marx à La Havane ce samedi 13 août. L'événement a été diffusé par la télévision locale.
Malgré son âge avancé, Fidel Castro n'a rien perdu de sa verve et suit avec la même assiduité l'actualité géopolitique. À tel point qu'il a publié un article intitulé L'Anniversaire, dans la presse d'État, dans lequel il n'a pas manqué d'ironiser sur les multiples tentatives des États-Unis visant à l'assassiner. "J'ai presque ri face aux plans machiavéliques des présidents américains", a assuré celui qui, d'après les services de renseignement cubains, a été la cible de 634 complots entre 1958, un an avant son arrivée au pouvoir, et 2000.
Barack Obama est aussi dans le viseur du nonagénaire. Selon le "Commandante", admiratif des "grandes puissances" telles que la Chine et la Russie, son discours prononcé lors de sa visite historique à Hiroshima a manqué de "hauteur de vue". "Le discours du président américain au Japon était dépourvu d'excuses pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima, même s'ils (les États-Unis) connaissaient les effets de la bombe". Reste à savoir si ces mots auront des conséquences sur le rapprochement diplomatique historique que Cuba et les États-Unis, deux vieux ennemis de la Guerre froide, ont débuté en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte