C'était un symbole fort. La visite de François Hollande au "Lider Maximo" de Cuba a fait parler, mais elle semblerait plutôt bien accueillie. Une large majorité des Français voient en effet d'un bon oeil la rencontre avec l'ancien dirigeant cubain, qui a marqué la période de la Guerre froide dans la deuxième partie du 20e siècle.
Le sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien et I-Télé montre que la polémique autour du statut et de l'image de l'ancien dictateur, qui a dirigé d'une main de fer le régime cubain, n'affecte pas l'opinion des Français qui approuvent de manière assez nette le président de la République.
6 Français sur 10 estiment que François Hollande "a eu raison" de rencontrer Fidel Castro. Les Français sont 58¿% à estimer « qu’il a eu raison au moment où Cuba s’ouvre au monde » car « il est important de montrer que la France joue un rôle international » et 39¿% à considérer « qu’il a eu tort » car « un président français ne doit pas s’afficher avec un dictateur ».
Présentée comme historique par l'Élysée, l'entrevue à Cuba entre François Hollande et Fidel Castro avait été vertement critiquée mardi par des ténors de l'UMP, dénonçant une "faute morale" et la "complaisance" de la gauche à l'égard du régime cubain. François Hollande avait par la suite assumé et défendu cette rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte