1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : Lavrov vendredi à Paris pour rencontrer Le Drian
1 min de lecture

Crise en Ukraine : Lavrov vendredi à Paris pour rencontrer Le Drian

Les ministres français et russe des Affaires étrangères ont décidé de se rencontrer vendredi à Paris pour des "consultations préparatoires" en vue d'un sommet sur l'Ukraine, a annoncé lundi la diplomatie française..

le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, le 19 décembre 2014.
Crédit : ALEXANDER NEMENOV / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'Élysée estime qu'un sommet Biden-Poutine est "possible", mais que Poutine doit "faire son choix"
  • Air France annule ses vols prévus mardi entre Paris et Kiev
  • Situation toujours "tendue" sur la ligne de front
Filtrer et afficher les actualités :

Le processus de paix dans le conflit en Ukraine n'a "aucune perspective", estime poutine

Les accords de paix de Minsk sur le conflit opposant l'Ukraine à des séparatistes prorusses n'ont aucune perspective de mise en œuvre, a jugé le président Vladimir Poutine, accusant Kiev de les saboter. "Nous avons bien compris qu'ils n'ont absolument aucune perspective", a-t-il dit, lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe. 

Moscour dispose d'une liste noire d'Ukrainiens À eliminer en cas d'invasion, affirme washington

Les États-Unis ont averti l'ONU de l'existence, selon eux, d'une liste noire établie par Moscou d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion, selon une lettre officielle consultée dimanche par l'AFP. 

Lavrov à Paris vendredi pour rencontre Le Drian

Les ministres français et russe des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et Sergueï Lavrov, se rencontreront vendredi à Paris pour des "consultations préparatoires" en vue d'un sommet sur l'Ukraine. 

Poutine va décider aujourd'hui s'il reconnaît les séparatistes pro-russes d'Ukraine

Vladimir Poutine a déclaré qu'il décidera aujourd'hui si la Russie va reconnaitre l'indépendance des deux territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, une décision qui risque de mettre fin au processus de paix dans ce conflit.

"J'ai entendu vos opinions, la décision sera prise aujourd'hui", a lancé le président russe aux membres de son Conseil de sécurité, à l'issue d'une réunion retransmise en différé à la télévision russe et qui a eu lieu en début d'après-midi.  

Les séparatistes pro-russes appellent poutine à reconnaitre leur indépendance

Les dirigeants des deux territoires séparatistes de l'Est de l'Ukraine ont appelé le président russe Vladimir Poutine à reconnaître leur indépendance et à mettre en place une "coopération en matière de défense". 

L'Ukraine dément que des "saboteurs" se soient rendus en Russie

L'Ukraine a démenti avoir envoyé cinq "saboteurs" en Russie, comme l'avait affirmé un peu plus tôt Moscou.

"Pas un seul de nos militaires n'a franchi la frontière avec la Fédération de Russie, et pas un seul d'entre eux n'a été tué aujourd'hui (lundi)", a déclaré à la presse un haut responsable du ministère de l'Intérieur. 

L'armée russe affirme avoir tué cinq "saboteurs" venus d'Ukraine en territoire russe

L'armée russe a annoncé avoir tué cinq saboteurs venus d'Ukraine en territoire russe et que deux véhicules militaires ukrainiens avaient également tenté de franchir la frontière, ont rapporté les agences russes.
"Lors de combats, cinq personnes appartenant à un groupe de saboteurs et de renseignement ayant violé la frontière de la Russie ont été éliminés", a indiqué l'armée, assurant que l'incident a eu lieu dans la région de Rostov à ' heures (heure française), près de la localité Mitiakinskaïa.  

Poutine et scholz vont se parler

Olaf Scholz va s'entretenir en fin d'après-midi avec Vladimir Poutine.

Le chancelier allemand "s'entretiendra à nouveau par téléphone avec le président russe en fin d'après-midi aujourd'hui, ce qui est étroitement lié et convenu avec le président français" Emmanuel Macron, a affirmé le porte-parole du chancelier. 

Air France annonce l'annulation de ses vols prévus mardi entre Paris et Kiev

Le Kremlin juge "prématuré" d'organiser un sommet Poutine-Biden

Le Kremlin a jugé lundi qu'il était "prématuré" de parler d'un sommet des présidents Vladimir Poutine et Joe Biden. "Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères). Parler de plans concrets d'organisation de sommets est prématuré", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

le sommet Biden-Poutine offre un "espoir diplomatique", souligne Paris

La France entrevoit un "espoir diplomatique" dans la crise ukrainienne après que Joe Biden et Vladimir Poutine aient accepté le principe d'une rencontre. "Il y a une réalité de terrain, une tension sur le terrain avec une présence militaire russe qui reste extrêmement forte (..) et puis en même temps un espoir diplomatique qui a été reconstruit", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune sur la chaîne LCI.

Moscou aurait une liste noire d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion, selon Washington

Les États-Unis ont averti l'ONU de l'existence, selon eux, d'une liste noire établie par Moscou d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion, selon une lettre officielle consultée dimanche par l'AFP.

Les États-Unis disposent "d'informations crédibles indiquant que les forces russes établissent des listes d'Ukrainiens à tuer ou à envoyer dans des camps en cas d'occupation militaire" de l'Ukraine, dit cette lettre adressée à la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet.

Le risque d'une guerre s'éloigne-t-il ? la porte-parole du ministère des affaires étrangères s'exprime sur rtl

Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a fait un point sur la situation ce lundi matin sur RTL. Joe Biden et Vladimir Poutine ont accepté de se rencontrer, cela veut-il dire que la guerre redoutée va être évitée ? "C'est notre espoir", a-t-elle confiée, tout en rappelant que "toutes les conditions d’une offensive (russe, ndlr) sont toujours réunies".

Poutine et Biden acceptent de se rencontrer lors d'un sommet, sur proposition de Macron

Vladimir Poutine et Joe Biden ont "accepté le principe" de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par Emmanuel Macron et qui "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine", a annoncé l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce sommet serait ensuite élargi à "toutes les parties prenantes" et porterait sur "la sécurité et la stabilité stratégique en Europe", a précisé la présidence française, ajoutant qu'il commencera à être préparé dès ce jeudi entre les Etats-Unis et la Russie.

Nouvel entretien entre macron et poutine dimanche soir

Après un premier appel en fin de matinée, Emmanuel Macron et son homologue russe ont à nouveau échangé pendant une heure dimanche soir pour tenter d'éviter un conflit armé dans l'est de l'Ukraine, a indiqué l'Elysée.

L'OSCE va tenir une réunion extraordinaire lundi

L'OSCE tiendra une réunion extraordinaire lundi de ses représentants permanents pour tenter de trouver une issue à la crise autour de l'Ukraine. 

Macron va s'entretenir avec Biden et Scholz "dans les prochaines heures"

Emmanuel Macron s'entretiendra "dans les prochaines heures" avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden sur la crise entre Russie et Ukraine, a annoncé l'Elysée dimanche

Lavrov et Le Drian s'entretiendront par téléphone lundi

Les chefs de la diplomatie russe et française, Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian, s'entretiendront au sujet de l'escalade des tensions autour de l'Ukraine lundi par téléphone, a annoncé dimanche le ministère russe des Affaires étrangères.

Tout indique que la Russie est "sur le point" d'envahir l'Ukraine

Le maintien des forces russes au Belarus montre que la Russie est "sur le point" d'envahir l'Ukraine, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie Antony Blinken. Le président russe Vladimir Poutine "suit le scénario quasiment à la lettre. Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d'une invasion", dit-il. 

Macron et Poutine d'accord pour essayer d'aboutir à un cessez-le-feu

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont convenus dimanche de tout faire pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Elysée.

Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".

Poutine blâme Kiev pour l'escalade mais appelle à "intensifier" la diplomatie

Vladimir Poutine a mis en cause dimanche auprès d'Emmanuel Macron les "provocations" ukrainiennes, tout en disant vouloir "intensifier" les efforts diplomatiques pour régler le conflit.

Selon le Kremlin, Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l'Otan et les Etats-Unis "prennent au sérieux" les exigences de la Russie.

Biden prêt à rencontrer Poutine "à tout moment"

Joe Biden est prêt à "rencontrer" son homologue russe Vladimir Poutine "à tout moment, qu'importe le format si cela permet d'éviter une guerre" en Ukraine a indiqué dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken sur CBS.

Le secrétaire d'Etat a aussi réaffirmé à CNN que la voie diplomatique était encore possible "jusqu'à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel".

Zelensky exige un "cessez-le-feu immédiat"

Le président ukrainien a appelé à la reprise des négociations avec la Russie sous l'égide de l'OSCE et à l'instauration d'un "cessez-le feu immédiat" dans l'Est, après un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron.

"Nous demandons la convocation urgente d'une réunion du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) et la mise en place d'un cessez-le feu immédiat".

L'opposition bélarusse fustige le maintien des troupes russes

La figure de proue de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a dénoncé dimanche le maintien de troupes russes au Bélarus pour des exercices militaires, y voyant une menace pour la souveraineté du pays : "La présence de troupes russes sur notre territoire viole notre Constitution et le droit international et met en péril la sécurité de chaque Bélarusse et de toute la région"

Macron échange avec Zelensky après son entretien avec Poutine

"L'entretien téléphonique avec le président Poutine a duré 1h45. Le président de la République échange en ce moment par voie téléphonique avec le président Zelensky", a indiqué la présidence française.

l'entretien Macron-Poutine est en cours

"L'entretien avec le président Poutine a commencé comme prévu à 11h00 (heure de Paris)", a indiqué la présidence française, près de deux semaines après la rencontre des deux dirigeants au Kremlin.

Le Bélarus va poursuivre ses exercices militaires avec la Russie

Le Bélarus a annoncé dimanche que les exercices militaires conjoints avec la Russie menés sur son territoire, qui devaient se terminer dimanche, se poursuivraient "compte tenu de la hausse de l'activité militaire près des frontières"

Charles Michel : les Occidentaux ne peuvent tendre indéfiniment "un rameau d'olivier" à la Russie

"La grande question demeure : le Kremlin veut-il le dialogue ?" s'est interrogé le président du Conseil européen Charles Michel lors de la Conférence sur la sécurité de Munich. 

"Nous ne pouvons pas éternellement offrir un rameau d'olivier alors que la Russie effectue des tests de missiles et continue d'amasser des troupes" à la frontière ukrainienne, a-t-il ajouté.

Johnson affirme que la Russie prépare "la plus grande guerre en Europe depuis 1945"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé dimanche que la Russie préparait "ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945. Tous les signes montrent que le projet a en quelque sorte déjà commencé". 

Nos envoyés spéciaux sur place font le point

À Stanytsia Louganska dans le Donbass, les habitants vivent sous les obus, ils courent dans les rues, se cachent derrière les abris et une école a déjà été touchée. La population, déjà usée par 8 ans de guerre, est sous la menace d'une invasion russe. 

Du côté russe, au poste frontière, les gens sont bloqués depuis plusieurs jours, les séparatistes refusent de les laisser passer et de longues files de voitures sont visibles. Plus de 20.000 personnes ont déjà été évacuées de Donetsk pour la Russie, selon les autorités pro-russes.

Coup de fil décisif à 11h entre Macron et Poutine

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont échanger par téléphone à 11h sur le sujet de l'Ukraine alors que la menace d'une invasion russe se renforce d'heure en heure. 

L'Union europÉennE met en garde contre une "manipulation" de l'information

Alors que les médias d'État russes ont publié des articles invérifiables sur des violences dans l'est de l'Ukraine, accusant Kiev de préparer un assaut contre l'enclave rebelle, l'UE observe et s'inquiète d'"une intensification des efforts de manipulation de l'information" pour justifier une escalade militaire.

Zelensky a dit à Macron sa "volonté de ne pas riposter aux provocations russes", selon l'élysée

Suite à un échange avec Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il ne "riposterait" pas aux "provocations" russes dans l'est de l'Ukraine et qu'il restait prêt au "dialogue" avec Moscou.

Le chef de l'otan s'attend à une "attaque complète de la russie"

"Tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète" de l'Ukraine, a déclaré le chef de l'Otan Jens Stoltenberg dans une interview diffusée samedi par la chaîne allemande ARD

L'Otan transfère son personnel en Ukraine de Kiev à Lviv et à Bruxelles

L'Otan a transféré son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays, et à Bruxelles, pour assurer sa sécurité, a déclaré samedi à l'AFP un responsable de l'Alliance.

L'OSCE a enregistré 1.500 violations de la trêve en 24h

Les observateurs de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ont enregistré plus de 1.500 violations de la trêve censée être en vigueur sur le front dans l'est de l'Ukraine en 24 heures, ont-ils annoncé dans un communiqué, un record cette année. 

Macron doit s'entretenir avec poutine dimanche matin

Quelques jours après une première réunion, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont de nouveau se parler, au téléphone cette fois-ci ce dimanche à 11h, alors que la situation est extrêmement tendue à la frontière ukrainienne.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur visé par des tirs d'obus

En visite sur la ligne de front dans l'est du pays, le ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky a été victime de tirs d'obus mortiers. L'incident, qui n'a pas fait de blessés, s'est produit près du village de Novolouganské, dans la région de Donetsk. 

macron et pOutine doivent échanger ce dimanche à 11h

Annoncé par l'Élysée ce vendredi soir, avant d'être confirmé par le Kremlin samedi matin, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine doivent échanger par téléphone ce dimanche matin à 11h.

Le président ukrainien propose une rencontre avec Poutine

Volodymyr Zelensky propose une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine : "Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu'on se rencontre", a-t-il déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich.

Un deuxième soldat ukrainien tué

Deux soldats ukrainiens ont été tués samedi, selon un nouveau bilan de l'armée ukrainienne. Il s'agit des premiers décès parmi les militaires ukrainiens depuis plus d'un mois.

La France recommande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine

La France recommande désormais à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l'est du pays à s'en éloigner "sans délai".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte