1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elon Musk : pourquoi sa prise de contrôle du Trésor américain inquiète ?

1 min de lecture

Elon Musk : pourquoi sa prise de contrôle du Trésor américain inquiète ?

Elon Musk, propulsé par Donald Trump à la tête du département de l'"efficacité gouvernementale", suscite l'inquiétude des sénateurs démocrates après avoir pris le contrôle du système de paiement du Trésor américain.

Elon Musk durant l'investiture de Donald Trump.

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

TRUMP - Pourquoi un geste d'Elon Musk fait polémique

00:01:09

ÉTATS-UNIS - Elon Musk, le deuxième homme le plus puissant du monde

00:03:01

AH OUAIS ? - 802. Pourquoi Elon Musk est-il fasciné par la lettre X ?

00:02:29

ÉCONOMIE - Elon Musk : faut-il avoir peur du "First Buddy" de Donald Trump ?

00:29:25

DÉBAT - L'ingérence d'Elon Musk en Europe est-elle inquiétante ? Jean-Michel Aphatie est face à Robert Ménard

00:17:28

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un dossier sensible qui inquiète les sénateurs démocrates. Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête du département de l’"efficacité gouvernementale", et ses collaborateurs, ont pris le contrôle du système de paiement du Trésor américain. L'objectif ? Tailler dans les budgets.

Le Trésor américain gère les flux de fonds fédéraux, y compris 6.000 milliards de dollars destinés chaque année au fonds public de retraites, au programme d'assurance santé pour les seniors Medicare, aux salaires des fonctionnaires fédéraux et autres dépenses essentielles.

Inquiets par cette prise de contrôle, deux sénateurs démocrates ont demandé mardi au Congrès américain d'enquêter sur cette prise de contrôle d'Elon Musk et ses équipes. "Le GAO doit enquêter et déterminer qui a autorisé l'accès à ces systèmes, pourquoi et comment, et évaluer les conséquences pour la sécurité nationale et économique de la nation", ont écrit les deux sénateurs.

Un haut fonctionnaire placé en congé administratif

Dans une lettre envoyée au Congrès mardi et transmise à l'AFP, le département du Trésor a assuré que les collaborateurs d'Elon Musk n'avaient actuellement qu'un "accès en lecture seule au système" dans le but d'assurer la mission dévolue par Donald Trump.

À lire aussi

Cet accès est "similaire à celui que le Trésor accorde aux personnes qui examinent ses systèmes, comme les auditeurs", a-t-il ajouté.

D'après le Washington Post, le nouveau secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a donné sa bénédiction à cette prise de contrôle, qui n'a été possible que lorsqu'un haut fonctionnaire a été placé en congé administratif après avoir refusé de donner les clés du système aux équipes d'Elon Musk.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte