1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : pourquoi la reine ne célèbrera pas son jubilé ce dimanche ?
2 min de lecture

Elizabeth II : pourquoi la reine ne célèbrera pas son jubilé ce dimanche ?

ÉCLAIRAGE - Alors qu'Elizabeth II célèbrera ce 6 février ses 70 ans de règne, aucune festivité n'est officiellement prévue avant début juin.

Elizabeth II en 2012 pendant le jubilé de diamant
Elizabeth II en 2012 pendant le jubilé de diamant
Crédit : AFP
Thomas Pierre & AFP

Ce 6 février marquera un évènement historique pour les Britanniques, bien que doux-amer pour Elizabeth II. La reine passera dimanche le cap historique des 70 ans de règne. Un record de longévité pour un souverain vivant. Ce jubilé de platine devrait donc être un moment de liesse à travers le royaume, alors que les apparitions de la monarque de 95 ans sont font de plus en plus rares, depuis des soucis de santé cet automne. 

Mais cette journée sera surtout pour la reine l'occasion de se recueillir en privé, au domaine royal de Sandringham. Traditionnellement, le 6 février n'est en effet pas une date de célébration pour Elizabeth II et la famille royale. Car c'est certes l'anniversaire de son accession au trône en 1952 à l'âge de 25 ans, mais aussi celle du décès de son père le roi George VI d'un cancer du poumon à 56 ans, auquel elle était très attachée. 

Ce souvenir demeure douloureux pour la souveraine, qui apprendra la triste nouvelle au Kenya lors d'un séjour en pleine forêt avec son époux le prince Philip. Rien ne laisse donc penser qu'il en sera autrement cette année. Aucun événement public n'a d'ailleurs été annoncé à cette date. Pour les festivités, il faudra attendre encore un peu.

À écouter

37. Comment Elizabeth II va-t-elle fêter ses 70 années de règne ?
00:16:52

Défilés, concerts et concours de pudding

Quatre jours de fête, dont deux fériés, joyeusement attendues par les Britanniques, ont été annoncés dans tout le pays début juin pour célébrer "cet anniversaire sans précédent". 
Défilés, concerts et concours de puddingle palais de Buckingham a dévoilé le contenu des festivités prévues à partir du 2 juin, date anniversaire du couronnement en 1953, jusqu'au 5. 

À écouter aussi

Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire, puis 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles anglo-Normandes et des territoires britanniques d'Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche "afin de marquer le Jubilé". Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Paul, dans le centre de Londres. 

Un immense concert, réunissant "les plus grandes stars au monde pour célébrer certains moments les plus importants du règne de la reine", aura lieu le samedi au Palais de Buckingham. Dimanche, plus de 1.400 "grands déjeuners du Jubilé" organisés par des volontaires sont d'ores et déjà prévus à travers le pays. 

Un pudding pour la reine

Pour clore les festivités, un immense défilé combinant "théâtre, cirque, musique, arts de rue" aura lieu à Londres. "Des artistes, danseurs, musiciens, militaires, travailleurs clés et bénévoles", venus de "toutes les régions du Royaume-Uni et du Commonwealth", "s'uniront pour raconter l'histoire des 70 ans de règne de la Reine dans un festival impressionnant de créativité", a promis le palais. 

D'autres initiatives "rappelleront durablement le Jubilé", a ajouté Buckingham, comme la "canopée verte du Jubilé", qui prévoit la plantation en 2022 de 60.000 arbres à travers le pays, mais aussi un concours national de pâtisserie "pour trouver un tout nouveau pudding dédié à la reine". 

Les cinq finalistes du concours, ouvert à tous les cuisiniers à partir de 8 ans, réaliseront leur recette devant un juré, dont le chef cuisinier du palais. La recette gagnante sera ensuite mise à disposition du public pour être reproduite lors des "grands déjeuners du Jubilé", mais aussi plus tard "par les générations à venir". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/