1 min de lecture International

Elections en Israël : Netanyahu et Gantz au coude à coude

Quelque 6,3 millions d'électeurs étaient appelés mardi 9 avril à élire les 120 députés du Parlement.

Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et le général Benny Gantz
Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu et le général Benny Gantz Crédit : JACK GUEZ, Oded Balilty / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Un scrutin très serré, c'est ce que prévoient les sondages à la sortie des urnes des législatives israéliennes, ce mardi 9 avril. Les listes de Benjamin Netanyahu et de son principal concurrent Benny Gantz seraient ainsi au coude au coude. 

Publiées par les trois grandes chaînes de télévision, ces données sont à prendre avec des pincettes, de tels sondages ayant été démentis par les résultats par le passé, lors des précédentes législatives de 2015 par exemple. Pour autant, les rivaux ont tous deux revendiqué une victoire "claire". 

"Le bloc de droite mené par le Likoud a remporté une victoire claire", a déclaré le Premier ministre dans un communiqué. Il a indiqué qu'il se mettrait le soir même à la constitution d'un gouvernement "avec nos partenaires naturels". "Nous avons gagné!", a entonné de son côté Benny Gantz, "ces élections ont un vainqueur clair et un perdant clair".

Le Likoud mieux à même de former une coalition

Le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu est crédité par ces sondages de 33 à 36 sièges, la liste de centre droit Bleu-blanc de Benny Gantz de 36 ou 37 sièges. À la différence que le cumul des sièges des partis avec lesquels Benjamin Netanyahu pourrait espérer former une coalition est nettement supérieur à celui de Benny Gantz dans deux des sondages. Il est le même dans le troisième sondage.

Quelque 6,3 millions d'électeurs étaient appelés mardi à élire les 120 députés du Parlement et à décider si l'indétrônable Benjamin Netanyahu poursuivrait son long règne ou si l'heure du changement était venue avec le novice en politique Benny Gantz.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Israël Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants