1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : un soldat tué dans un attentat suicide
1 min de lecture

Égypte : un soldat tué dans un attentat suicide

Un attentat suicide perpétré dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a coûté la vie à un soldat égyptien. Cinq civils ont été blessés dans une autre explosion.

Des soldats égyptiens en septembre 2013.
Crédit : AFP PHOTO / KHALED DESOUKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un soldat égyptien a été tué et six policiers ont été blessés dans un attentat suicide contre un poste de sécurité, tandis que cinq civils égyptiens ont été blessés dans une autre explosion visant un bus sur une route voisine, ce vendredi 2 mai dans le sud du Sinaï, ont annoncé des responsables de sécurité.

Les forces de sécurité sont déployées en nombre le long de la côte dans cette région essentielle pour le tourisme. Ce secteur de l'économie est déjà en grande difficulté à travers le pays en raison des troubles qui perdurent depuis la révolution de 2011.

Le Sinaï particulièrement touché

Les attaques meurtrières contre les forces de l'ordre se sont multipliées en Egypte depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet et initié un vaste mouvement de répression de ses partisans. La plupart de ces attaques ont eu lieu dans le Sinaï, mais depuis quelques mois, elles se sont aussi propagées dans le delta du Nil et dans la capitale.

Ces attaques ont fait depuis juillet quelque 500 morts, essentiellement des policiers et des soldats, selon les autorités qui considèrent les Frères musulmans de Mohamed Morsi comme responsables, malgré les démentis de la confrérie désormais classée comme "terroriste".

À écouter aussi

Les plus meurtrières ont été revendiquées par le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdis, basé dans le Sinaï et qui dit s'inspirer d'Al-Qaïda. Toutefois Ajnad Misr, un autre groupe jihadiste, a revendiqué plusieurs attaques récentes au Caire. Il s'est dit prêt à frapper à nouveau les forces de l'ordre en représailles à la répression qui a fait 1.400 morts, selon Amnesty International, parmi les pro-Morsi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte