1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : un camion piégé lancé sur la police au Sinaï
1 min de lecture

Égypte : un camion piégé lancé sur la police au Sinaï

Un civil a été tué, et 24 policiers blessés, par un camion chargé d'explosifs qui a été lancé sur une base de la police au Sinaï.

Les proches de membres des forces de l'ordre égyptiennes tués lors d'une attaque au nord du Sinaï, le 30 janvier 2015, au Caire (archives).
Crédit : MOHAMED EL-SHAHED / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un attentat suicide au camion piégé a visé tôt ce mardi 10 mars une base de la police dans la péninsule égyptienne du Sinaï tuant un civil et blessant 24 policiers, selon des responsables des services de santé et de sécurité.

Un kamikaze a tué ce mardi 10 mars un civil et blessé 24 policiers en faisant exploser son camion piégé dans un complexe de la police dans le nord du Sinaï égyptien, bastion de jihadistes affiliés au groupe État islamique (EI), selon la police.

L'attaque a eu lieu à Al-Arish, l'un des principaux théâtres d'attentats devenus quasi quotidiens en Égypte. Les plus meurtriers visent les forces de l'ordre et sont revendiqués par des groupes jihadistes disant agir en représailles à la très sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué et emprisonné par l'armée en juillet 2013.

Créer un sentiment d'insécurité

"L'assaillant a précipité son camion citerne à eau contenant des explosifs sur le portail d'entrée à l'arrière de la base" de la police, a raconté un officier. "La police a ouvert le feu sur le véhicule qui s'approchait, déclenchant l'explosion", a-t-il assuré, précisant qu'un civil a péri et que 24 policiers au moins ont été blessés. Dimanche déjà, trois soldats avaient été tués dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans la banlieue d'Al-Arish.

À lire aussi

Les attentats particulièrement meurtriers et spectaculaires dans le nord du Sinaï sont principalement revendiqués par Ansar Beït al-Maqdess (la branche égyptienne de l'E). Par ailleurs, de petites bombes explosent presque chaque jour au Caire ou à Alexandrie, dans une moindre mesure. Ces engins très rudimentaires, explosent le plus souvent devant des enseignes commerciales étrangères, banques, opérateurs de téléphonie mobile ou hypermarchés.

Les experts expliquent ces petits attentats par la volonté de leurs auteurs de créer un sentiment d'insécurité dans l'esprit des investisseurs étrangers, à quelques jours d'une conférence économique internationale qui s'ouvre à Charm el-Cheikh. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte