Un balayeur a été tué ce mercredi 18 février dans l'explosion d'une petite bombe dans la banlieue du Caire. L'engin improvisé a explosé au moment où le balayeur allait s'en saisir, après l'avoir découvert au milieu des déchets dans une rue de la banlieue ouest du Caire.
Ce type d'attentat est désormais fréquent en Egypte, où des groupes jihadistes ont multiplié les attaques contre les forces de l'ordre depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
Le 10 février, au moins dix civils ont été blessés dans l'explosion de cinq bombes visant différentes installations de la police à Alexandrie. Quelques jours plus tôt dans la deuxième ville du pays, un civil avait été tué par une bombe dissimulée près d'un barrage de la police.
Les attaques les plus spectaculaires et les plus meurtrières ont lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï et sont revendiquées par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess.
Les jihadistes assurent agir en représailles à la sanglante répression menée par le nouveau pouvoir contre les pro-Morsi. Depuis 2013, les forces de sécurité ont tué plus de 1.400 manifestants islamistes et emprisonné plus de 15.000 sympathisants. Des centaines ont en outre été condamnés à mort dans des procès de masse parfois expéditifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte